Recette : Risotto aux asperges - Univert Pauly Andrianne

Recette : Risotto aux asperges

Histoire de ce plat:
Le risotto aux asperges est un plat typique du printemps, et la combinaison de l’odeur et du goût épicés des asperges et de la saveur savoureuse du bacon est incroyable. L’asperge est un légume polyvalent qui peut être grillé au charbon de bois. Cette méthode de cuisson leur confère un arôme intense et légèrement amer au barbecue, qui se marie bien avec la douceur et le goût du risotto. Les variétés d’asperges les plus courantes sont vert foncé ou vert clair, ou encore blanches, roses ou violettes. Il est également utile de faire la distinction entre les asperges cultivées (Asparagus officinalis) et les asperges sauvages (Asparagus acutifolius), qui ont un goût plus amer que la variété cultivée.

Dans cette recette, nous verrons comment préparer un risotto directement dans le kamado, en faisant griller les asperges et le bacon, qui seront ensuite rôtis jusqu’à ce qu’ils soient croustillants puis ajoutés au plat. Une recette qui vous offre un mélange unique de saveurs et de parfums, et très sain.

Préparation du bouillon:
Coupez les légumes en gros morceaux. Pour les asperges, ne coupez que la partie inférieure, la plus dure, et utilisez-la pour le bouillon. Versez les légumes dans de l’eau froide, portez légèrement à ébullition et laissez mijoter pendant environ une heure.

Préparation du kamado:
Pour cette recette, nous avons utilisé le modèle LeChef de MONOLITH dans une configuration hybride, indirecte à l’aide d’une demi-pierre déflectrice et directe (grille de cuisson).

Préparation:
Mettez environ 1,5 kg de charbon de bois dans le Kamado et allumez-le. Laissez l’entrée d’air complètement ouverte pour que le barbecue atteigne rapidement une température élevée.

Installez le système Smart Grid avec une demi-pierre déflectrice et les grilles en acier inoxydable.

Dans la partie indirecte, placez la cocotte contenant le bouillon car il doit être versé chaud sur le riz. Sur la grille, juste au-dessus des braises, placez une poêle à bords hauts, ajoutez une noisette de beurre et l’échalote hachée. Faites blondir l’échalote puis ajoutez le riz.

Faites griller le riz pendant une minute, puis ajoutez quelques louches de bouillon chaud.

Pendant ce temps, faites griller les tranches de lard jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, puis mettez-les de côté. Ensuite, faites griller les asperges et badigeonnez-les de beurre pendant la cuisson. Retirez les asperges du gril lorsqu’elles sont bien pris couleur, coupez les tiges en petits morceaux et laissez quelques pointes pour décorer le plat.

Ajoutez les asperges coupées au risotto et ajoutez un peu plus de bouillon si nécessaire.

Lorsque le riz est cuit, salez et poivrez à votre convenance.

Retirez la poêle du barbecue, ajoutez 50 g de beurre et 50 g de parmesan et tournez énergiquement le risotto.

Dressez le risotto sur une assiette et garnissez avec les pointes d’asperges et le lard croustillant.

Bon appétit !