Bien choisir sa table de jardin - Univert Pauly Andrianne

Bien choisir sa table de jardin

Quelle type de table pour l’extérieur ?

Jardin, terrasse ou balcon, si vous avez la chance d’avoir un extérieur, vous avez sans doute envie d’en profiter au maximum. Apéro entre amis, dîner, barbecue ou plancha, choisir du mobilier en fonction de son utilisation et de votre décoration n’est pas une chose évidente.
La table de jardin est un élément de jardin incontournable pour profiter des beaux jours.

Quelle taille sélectionner pour une table de jardin ?

Le choix de la taille dépend de l’espace disponible et du nombre de personnes.
En effet, la sélection sera différente, que vous soyez deux, quatre ou encore huit, dix ou douze personnes.
On considère que pour que les personnes soient confortables à table, il faut compter entre 55 et 60 centimètres de large par personne.
En exemple :
– Pour deux personnes, une petite table de 60 centimètres de large sera adaptée.
– Pour dix personnes, une plus grand table allant jusqu’à 250 centimètres sera parfaite.

Les tables de jardin rondes ou ovales sont très populaires pour leur côté convivial. Malgré leur forme, elles peuvent accueillir beaucoup de convives et sont à la fois moins imposantes.
Nous les conseillons pour les espaces réduits.

Les tables de jardin carrées sont un excellent choix pour les espaces étroits et longs, comme les balcons par exemple.
Quant à celles rectangulaires, elles sont idéales pour les familles ou les grands repas.

Quelle table pour une petite terrasse ?

Pour les petites terrasses, nous vous conseillons d’opter pour une table adaptée au nombre de personnes et à la surface disponible.
Une table ronde en métal permettra d’optimiser la place, par exemple.
La solution pouvant être apportée aux petits espaces est également la table pliante ou à rallonge.

Quelle table pour un balcon ?

Le balcon rime souvent avec espace réduit, raison pour laquelle chaque mobilier doit être choisi avec minutie pour agencer cet extérieur. La table de jardin n’échappe pas à cette règle.
Avant de faire l’achat d’une table de balcon, il est primordial d’étudier quelques points, d’évaluer ses besoins et ses envies. L’objectif est d’aménager un coin repas qui soit à la fois facile à vivre et peu encombrant.

Les critères ci-dessous doivent ainsi être questionnés pour choisir la table de jardin qui s’adaptera le mieux à votre balcon.

Surface disponible
L’espace dont vous disposez sur votre balcon est un élément important à prendre en compte dans le choix d’une table extérieur. Un grand balcon n’aura forcément pas les mêmes besoins qu’un petit extérieur.
En effet, pour les « petits » balcons, on optera davantage pour des tables plus fonctionnelles, à savoir les tables pliantes ou rabattables, car elles offrent un encombrement minimum.
Nombre de couverts
Si vous êtes deux à la maison et que la table de balcon est destinée aux déjeuners en tête à tête, il vous faut opter pour une petite table de jardin ronde ou carrée.
Les modèles rectangulaires sont quant à eux plutôt destinés aux capacités de quatre couverts et plus. Pour les plus grands balcons, il est même possible de choisir une grande table de huit voir dix personnes.
Quel style
Pour un esprit contemporain, les lignes géométriques et épurées sont de rigueur, tout comme les coloris sobres et unis tels que le noir, l’anthracite ou le blanc.
Pour une ambiance bistrot, le fer forgé et les meubles en métal sont de mise pour mettre en avant un extérieur tendance.
Pour une atmosphère pop, les tables colorées en aluminium s’invitent sur le balcon à travers de jolies teintes vertes, bleues, jaunes, rouille ou jaunes. Osez la couleur et faites ressortir votre mobilier dans un esprit déco !
Pour un esprit authentique, les salons de jardin en résine tressée apportent un côté naturel.
C’est aussi le cas du bois massif qui réchauffe l’ambiance extérieure.
L’usage de la table
Si celle-ci est prévue pour les repas en famille ou entre amis, on s’oriente ainsi vers une table à manger classique à bonne hauteur. En revanche, pour les moments de repos (lecture, pause-café…), il peut être judicieux de bénéficier de la praticité d’une table d’appoint ou table basse, que l’on pose près du fauteuil, du transat ou du canapé de jardin.
La dernière possibilité est de préférer pour une table haute qui s’accompagne idéalement de tabourets.
Quelle forme de table
Ronde, carré ou rectangulaire… il n’y a pas de réponse définitive. Cela dépend réellement de la configuration du balcon et du style que l’on souhaite donner à son extérieur.
La table rectangulaire est sans conteste la plus confortable et la plus pratique, mais ce n’est pas celle qui prend le moins de place. La table carrée est sans doute la plus conviviale. Quel que soit son diamètre, la table ronde, quant à elle, mise tout sur la convivialité pour des instants de partage inoubliables en plein air.

 

Quelle hauteur est nécessaire pour une table de jardin ?

Concernant la hauteur de table, sur les modèles standards, la hauteur moyenne du plateau est comprise entre 70 et 75 centimètres.
Avec cette distance du sol cela permet d’avoir un volume suffisant pour pouvoir y placer des chaises.
Pour les pieds de table, la hauteur dépend de la hauteur du plateau. Afin d’obtenir la hauteur du piètement, il vous suffit de soustraire l’épaisseur du plateau, généralement comprise entre 3-4 millimètres. Sur les tables de type standard, les pieds s’élèvent à une hauteur de 65 à 70 centimètres au-dessus du sol.
L’assise est également à prendre en compte dans la hauteur de la table. Pour une assise confortable, la distance minimale entre le dessous du plateau et le dessus de la chaise doit être de 30 centimètres.

Quelle table extensible choisir ?

La meilleure table de jardin extensible est celle qui est à la fois confortable et pratique. Vous pouvez retrouver de nombreuses dimensions, de la petite table balcon à la très grande table conviviale qui recevra jusqu’à 14 personnes.

Tout dépend si vous avez régulièrement des invités ou non et de la place que vous disposez sur votre terrasse. Le type d’allonge est aussi à vérifier : ouverture automatique, papillon, en bout de table, regardez ce qui vous semble le plus pratique.

Quel matériau choisir pour sa table de jardin ?

Choisir la bonne matière est aussi un point essentiel lorsque l’on fait l’achat d’un salon de jardin.

Une table de jardin en bois est un classique. Chaleureux, il séduit pour la convivialité qu’il impose immédiatement sur la terrasse. Son esprit naturel génère de l’authenticité et du caractère dans un espace extérieur. C’est aussi un matériau robuste et résistant qui devra cependant être entretenu régulièrement.
L’acier époxy est un incontournable dans la conception de mobilier de jardin.
Une table de jardin en aluminium sera résistante, légère, ne craint pas l’humidité et donc ne rouillera pas. C’est aussi un matériau facile d’entretien. Côté design, ce modèle offre de nombreuses possibilités de finitions et teintes et peut être facilement associé avec d’autres matières comme un plateau en verre par exemple.

La résine tressée peut également être un bon matériau. On la trouve sous différentes formes et couleurs pour le revêtement tables de jardin. Elle est appréciée pour apporter un cadre authentique ou exotique dans un extérieur. Ne craignant pas les rayons ultraviolets ou les intempéries, elle est une matière idéale pour meubler un extérieur.

Le plastique est très répandu dans les mobiliers d’extérieur. Autrefois quelque peu décriés pour son aspect esthétique, il s’est depuis réinventé et propose des formes plus modernes et des couleurs variées pour une déco tendance. En PVC ou polypropylène, les tables de jardin en plastiques sont une bonne option grâce à leurs qualités de légèreté et de longévité.

Quel revêtement opter pour une table de jardin ?

Le revêtement dépendra avant tout de l’entretien que vous souhaitez lui accorder.
Le bois reste le matériau le plus naturel. Son inconvénient majeur et qu’il peut tâcher.
Le métal ou acier époxy est une surface lisse, il se nettoie facilement mais à la moindre rayure peut rouiller.

L’aluminium est un matériau résistant, souvent traité époxy avec un entretien facile.se nettoie avec du jus de citron, de l’eau tiède et un chiffon propre.
La pierre ne demande pas d’entretien particulier mais une fois de temps en temps, un nettoyage au savon noir ou à l’eau clair suivi d’un séchage pourra suffire.
Les résines plastiques, quant à elles, n’auront besoin que d’une éponge humide pour se débarrasser de la poussière.

Comment choisir une table de jardin en bois ?

Tout d’abord, celui-ci apporte une touche naturelle et chaleureuse à un espace. Son esthétisme lui donne un aspect authentique que l’on recherche particulièrement dans nos espaces verts.

Enfin, un des principaux atouts du bois est qu’il est avant tout solide et durable.
Il existe une multitude de matériaux différents. Plusieurs variétés sont utilisées pour nos salons de jardin : le teck, l’acacia, le pin, l’eucalyptus, le chêne et bien d’autres. Mais quels sont les meilleurs conseils pour faire son choix ?

Le teck
Cette essence est la plus appréciée. Elle est connue pour sa résistance et sa durabilité inégalable qui la distingue des autres essences de bois. Aussi imputrescible, elle est parfaite pour habiller nos extérieurs. Résistante aux nuisibles et aux champignons, elle ne craint pas non plus l’humidité. Vous pourrez donc laisser, simplement, votre table extérieure sous une bâche ou une housse de protection une fois l’hiver venu.
Face à ces nombreux avantages, le teck reste néanmoins le bois le plus cher. C’est un bois noble de haute qualité qui a des aspects précieux. Son prix reflète tous les avantages que ce matériau présente.

L’eucalyptus
Si vous cherchez une alternative au teck moins onéreuse, alors l’eucalyptus est un bon substitut. Cette essence est également résistante et robuste.
D’un point de vue esthétique, une table en eucalyptus saura vous charmer par sa teinte claire aux reflets rosés qui sublimera facilement votre terrasse.
Si cette essence présente également une certaine robustesse, elle est tout de même moins dense et moins durable que le teck.

L’acacia
Il offre une très bonne durabilité et possède tout comme lui des propriétés naturellement résistantes (à l’humidité, aux intempéries, aux rayons UV, aux insectes ou encore aux champignons).
Le petit plus est qu’il ne demande que peu d’entretien.
À côté de tous ces points positifs, cette essence est relativement lourde, ce qui peut être un défaut si l’on souhaite un jardin modulable et facile à ranger.
Caractérisé par ses couleurs attrayantes et son aspect naturel, le bois d’acacia sera incontestablement un atout de charme dans votre extérieur.

Le robinier

Le robinier possède des propriétés robustes et peut durer longtemps, même dans des conditions d’humidité. En effet, très solide, une table en bois de robinier résistera aux intempéries, mais aussi aux rayons du soleil. Naturellement imputrescible, elle ne craint ni l’humidité, ni les insectes ou les champignons.
Cette essence est toutefois moins dense que le teck, et donc un peu plus fragile. Elle a aussi tendance à se déformer un peu avec le temps. Il faudra donc bien en prendre soin et l’entretenir régulièrement pour assurer sa longévité.

Le pin
Le pin est économique, son prix est très accessible car ce n’est pas une essence rare.
Il apporte une vraie touche authentique et unique à un meuble.
Le pin est toutefois plus fragile que les bois durs. Il a une durabilité limitée si ces derniers ne sont pas correctement entretenus.
Pour cela, il faut appliquer des produits fongicides et insecticides.

 

Quelles sont les meilleures marques de tables de jardin ?

Aujourd’hui, la marque française leader sur le mobilier métal reste Fermob avec une variété de couleurs et de formes impressionnante.

Hespéride est une marque très tendance avec un choix énorme de produits et qui dispose d’un SAV très professionnel.

Proloisirs est une marque très connue du public jardin. Bien implantée en jardinerie, elle propose des tables qualitatives avec un grand choix de revêtements.