Calendrier des semis – des aubergines aux pois mange-tout
Conseils pour les semis
Pour que vous réussissiez vos semis à l’intérieur et à l’extérieur et que vous puissiez bientôt vous réjouir d’une récolte abondante, nous avons réuni pour vous, en plus du calendrier des semis, les réponses aux questions les plus importantes concernant les semis de plantes potagères. Nous vous souhaitons de bons semis, de belles sessions de jardinage et une excellente récolte !
Semis directs en pleine terre
1. Quelles plantes peuvent être semées directement en pleine terre ?
Les légumes-racines qui développent leurs fruits sous terre, comme les carottes, les panais ou les radis, n’aiment pas être repiqués, c’est-à-dire plantés puis replantés lorsqu’ils ont atteint la taille de petits germes. Le semis direct est donc parfaitement adapté aux légumes-racines.
Les pois, les haricots, le maïs doux, les choux et les salades comme la mâche ou la laitue en feuilles préfèrent également le semis direct en pleine terre. Vous pouvez également semer directement à l’extérieur les herbes aromatiques comme le basilic, le persil ou la roquette.
Et à côté des radis, haricots et brocolis, vous pouvez semer des fleurs comme les tagètes, les capucines ou les tournesols. Non seulement elles sont jolies, mais elles attirent aussi de nombreuses abeilles dont nous avons besoin pour polliniser nos plantes potagères.
2. À quoi faut-il faire attention avec un semis direct ?
Vous pouvez semer les graines aussi bien dans le potager que dans une jardinière surélevée ou dans un bac suffisamment grand. Si vous avez par exemple un balcon sur lequel vous aimeriez cultiver des pois, vous pouvez semer les graines de pois directement en pot au printemps, en fonction des conditions météorologiques. Utilisez de préférence un terreau de culture spécial, pauvre en substances nutritives, et ajoutez de l’engrais liquide si nécessaire.
Étant donné que jeunes plants ne seront pas transplantés et rempotés, mais qu’ils restent là où ils sont, vous devez veiller à respecter une certaine distance de plantation entre chaque plan. Même les radis ont besoin de quelques centimètres d’espace autour d’eux pour former leurs tubercules roses. Pour les grandes variétés de choux, n’hésitez pas à prévoir un espace d’un demi-mètre carré. Essayez de trouver un coin de terre aussi lumineux que possible pour les semis, car la plupart des plantes potagères et aromatiques se plaisent dans un endroit ensoleillé ou au maximum semi-ombragé. Après le semis, il est nécessaire de : maintenir les graines constamment humides jusqu’à ce que les premiers germes apparaissent.
3. Quel est le bon moment pour les semis directs ?
En fait, il n’y a pas de date de démarrage « unique » pour les semis en pleine terre, car les dates de semis dépendent des différents besoins et caractéristiques des plantes. Alors que les fèves, par exemple, sont relativement robustes et peuvent être cultivées dès la fin février si les conditions météorologiques le permettent, les haricots à rames ne devraient être semés en pleine terre qu’à la mi-mai, après les saints de glace. Veillez donc à respecter les indications du calendrier des semis afin de choisir la bonne période. En plus du calendrier des semis, vous devriez toujours jeter un coup d’œil sur les prévisions météorologiques : si une vague de froid avoisinant les moins 10 degrés s’annonce en mars, même le haricot ne germe plus.
Conseil : la période qui s’étend de début avril à début mai est généralement une bonne période pour les semis. Pour les fèves de soja (edamame), les haricots verts et les haricots à rames, ainsi que le maïs doux, il est toutefois préférable d’attendre la mi-mai, lorsque le risque de gelées tardives est écarté ; le chou vert suit ensuite en juin et le chou chinois et le pak choi ne sont généralement semés qu’au milieu de l’été, de juillet à août.
Semis & pré-culture sur le rebord de la fenêtre
1. Quelles plantes sont semées et pré-cultivées à l’intérieur ?
Toutes les espèces de légumes ne sont pas faites pour le semis direct. Si vous souhaitez cultiver des légumes qui aiment la chaleur, comme les tomates, les concombres ou les courgettes, le mieux est de les semer à l’intérieur. Les graines de piment, par exemple, ont besoin d’une température comprise entre 20 et 30 degrés pour germer. Par contre, les piments doivent être semés très tôt, car il peut s’écouler plusieurs mois avant que leurs fruits soient prêts à être récoltés. En raison de leur température de germination élevée et de leur croissance relativement lente, les piments, tout comme les aubergines et les tomates, ne sont donc pas adaptés à un semis en plein air.
Il existe par contre des variétés qui peuvent être semées directement ou cultivées à l’intérieur. Si vous souhaitez par exemple récolter des brocolis relativement tôt, vous pouvez forcer les plants de brocolis à l’intérieur et les planter à l’extérieur dès que les températures remontent. En général, le brocoli, comme d’autres variétés de choux, peut être semé en pleine terre, ce qui vous permet d’éviter la culture préalable qui prend beaucoup de temps.
Un conseil pour le « jardinage d’intérieur » : certains légumes peuvent être cultivés soit pour en faire des légumes cueillis, soit des pousses à repiquer.
2. À quoi faut-il faire attention avec la culture dans la maison ?
Si vous souhaitez semer vous-même des tomates, des concombres ou des poivrons, vous devez prévoir suffisamment de temps et d’espace pour la culture. Les graines auront besoin d’un peu de soins avant de devenir de petites plantes et de pouvoir sortir en mai. Vous pouvez également acheter de jeunes plants « prêts à l’emploi ».
Pour le semis et la pré-culture à l’intérieur, vous aurez besoin de :
- Bacs de culture ou petits pots
- Terreau de culture pauvre en substances nutritives
- Pulvérisateur
- Petit arrosoir avec pomme d’arrosage
- Éventuellement du film alimentaire
Un emplacement lumineux et chaud est important. Et s’il fait encore relativement sombre en janvier ou février, il est conseillé d’utiliser des lampes pour plantes. Vous retrouverez plus d’informations dans notre article “”.
3. Quel est le bon moment pour semer à l’intérieur de la maison ?
Le bon moment pour semer dépend essentiellement du légume concerné. Ainsi, le concombre, la courge ou la courgette gagnent assez rapidement en taille. Ils peuvent donc attendre le mois d’avril pour être semés. En revanche, le piment et l’aubergine nécessitent un temps nettement plus long. Notre calendrier des semis vous aide à trouver la bonne date de semis pour les différentes plantes potagères.
Conseil : si vous souhaitez savoir quelles plantes potagères vous pouvez encore semer à la fin de l’été ou à l’automne, l’article « Le potager en hiver » vous donnera un bon aperçu.