Chauler et fertiliser les vignes pour une récolte savoureuse
Tout comme tant d’autres plantes dans votre jardin, vos vignes requièrent un entretien adéquat pour bien pousser et produire des raisins savoureux et juteux. Outre un bon chaulage, il est également important de prévoir une fertilisation adaptée. Découvrez ici comment répondre aux besoins spécifiques des vignes et profitez bientôt d’une récolte savoureuse.
De la chaux pour vos vignes 🍇
Les vignes ont un besoin important en chaux. Idéalement, le taux d’acidité du sol (valeur pH) s’éleve entre 6,5 et 7. Si le pH de votre sol est plus bas, il est conseillé de prévoir un chaulage d’entretien annuel avec les Algues marines Poudre DCM. Effectuez le chaulage de préférence au printemps. ☀️
Fertiliser vos vignes de manière optimale 🍇
Outre la chaux, les vignes requièrent également beaucoup d’éléments nutritifs. La plante commence à pousser à partir de mars et continue sa croissance jusqu’à septembre. Pendant cette longue période de croissance, elle doit pouvoir disposer d’une quantité suffisante d’éléments nutritifs. Voilà pourquoi il convient d’utiliser un engrais composé organique qui libère ses éléments nutritifs progressivement sur une longue période.
L’Engrais Vignes DCM a été spécialement mis au point pour les vignes. Il contient également des micro-organismes utiles qui favorisent le développement d’une vie microbienne riche et diverse et qui permettent d’améliorer l’assimilation des éléments nutritifs, d’augmenter la surface racinaire et d’optimiser ainsi la croissance des plantes.
Les vignes ont aussi besoin de magnésium en quantité suffisante. N’oubliez donc pas d’appliquer la Kiesérite DCM au bon moment pour éviter que les feuilles de vos vignes ne jaunissent ou ne rougissent prématurément.
Gardez également à l’esprit qu’une plante bien nourrie est beaucoup moins sensible aux facteurs extérieurs tels que les variations de température, les maladies et les carences.
Comment utiliser l’Engrais Vignes DCM ? 🍇
- Vieilles vignes: 60 – 100 g/m² ou 40 à 60 grammes par vigne individuelle. Quand ? Toutes les 10 semaines, dès le bourgeonnement des jeunes feuilles jusqu’au stade de la coloration des raisins.
- Vignes récemment plantées: 50 – 70 g/m² ou 30 à 40 grammes par vigne. Quand ? Enfouissez cet engrais juste avant la plantation dès le début de la croissance. Appliquez-le toutes les 10 semaines.
Tailler les vignes : quand et comment ?
Comme la sève de la vigne commence à circuler très tôt, il convient de tailler votre vigne avant la mi-février. Dès que la circulation aura commencé, elle ne pourra plus être interrompue sans que la plante ne saigne.
Les arbres qui poussent bien et qui ont l’épaisseur d’un crayon peuvent être raccourcis à 50-60 cm. Plus tard dans la saison de croissance, les branches herbacées peuvent être rabattues à trois yeux. Ainsi, les raisins qui se développent recevront suffisamment d’air et de lumière, ce qui leur fournira plus d’énergie et leur permettra de rester sains.