Conseils de jardinage d’avril
Flocons d’avril se transforment en muguet de mai.
Avril, également appelé mois des jonquilles. Les jours allongent et la nature se met à fleurir. Les rayons du soleil gagnent en vigueur et réchauffent peu à peu la terre. En combinaison avec une ondée occasionnelle, un temps très favorable pour la germination des graines que vous avez semées.
PELOUSE
Il y a beaucoup à faire dans votre jardin pendant ce mois. Avril est le moment idéal pour rendre à votre pelouse toute sa beauté. Par temps sec, vous pouvez verticuter la pelouse. Attention, ne le faites jamais par temps humide ! Après avoir verticuté, vous pouvez rassembler l’herbe tondue et la mousse avec le râteau à gazon. En outre, c’est aussi le moment de ressemer les endroits dégarnis, de fumer votre pelouse et de la tondre régulièrement.
Si vous souhaitez des bords de pelouse bien droits, l’utilisation d’un dresse-bordures et d’un cordeau de jardin sera très pratique. N’attendez pas de tailler les bordures des plates-bandes et de la pelouse pour que les mauvaises herbes n’aient pas le temps de monter en graine. Vous pouvez sarcler aisément les mauvaises herbes qui ont déjà poussé avec nos U-binettes.
- À partir de maintenant, tondez la pelouse chaque mois et fumez le gazon à temps. Il est recommandé de le faire trois fois pendant la période de mars à septembre.
- Vous pouvez passer sans crainte avec le sécateur ou le taille-bordures le long des bordures de la pelouse. Votre jardin retrouvera ainsi son aspect bien soigné.
JARDIN
Vous souhaitez avoir cet été non seulement une belle pelouse, mais aussi un jardin joliment fleuri ? Dans ce cas, vous devez avoir planté au plus tard fin avril tous les bulbes fleurissant en été. Un plantoir approprié vous permet d’enfouir rapidement et facilement les petites plantes et bulbes dans le sol.
- Si les parterres ne sont pas encore nettoyés, il est recommandé de le faire ce mois-ci. Attention aux nouveaux jets des plantes vivaces qui essaient de profiter des premiers rayons de soleil.
- N’oubliez surtout pas ce mois-ci de tailler la lavande.
- Si vous avez encore des bulbes de fleurs estivales, vous devez absolument les planter avant la fin de ce mois. Vous obtiendrez ainsi de superbes fleurs en été.
POTAGER
Si vous avez un potager, il est important de protéger vos plantes contre les escargots. En effet, la chaleur croissante combinée avec la pluie fait de votre potager l’habitat idéal pour l’escargot.
- La pluie et la chaleur font ressortir les limaces. Protégez vos plantes contre ces nuisibles.
- Ce mois-ci, vous pouvez semer les légumes suivants : asperges, pommes de terre, salade, radis, betterave rouge, brocoli, chou-fleur et choux de Bruxelles.
- Les ceps de vigne peuvent être plantés ce mois-ci. Ces plantes doivent surtout pouvoir profiter du soleil du midi.
TAILLE
Enfin, avril est aussi un bon mois pour la taille. Aussi bien pour les plantes vivaces comme la lavande que pour les graminées décoratives. Pour obtenir un bon résultat, il est important d’employer le matériel approprié. Vous trouverez notre large assortiment d’outils de taille dans toutes les bonnes jardineries et magasins de bricolage, qui vous garantissent un résultat optimal.
- Si vous avez des haies d’if et/ou de leylandii, vous pouvez les tailler à partir d’avril.
- Les buddleias et lavatères peuvent également être taillés maintenant.
- Si vous n’avez pas encore taillé les rosiers, il vaut mieux le faire ce mois-ci.
Quelques conseils :
- Éliminez les branches mortes brunes.
- Enlevez les jets qui sortent du sol. Il vaut mieux les couper le plus profondément possible.
CONSEILS DE JARDINAGE ADDITIONNELS
- Retirez toutes les protections contre le gel. Mais restez vigilant pour les nuits froides !
- Versez un supplément de compost sur le fond de chaque trou de plantation pour que les nouvelles plantes puissent prendre un bon départ.
BON À SAVOIR
- « Avril » provient du verbe latin « aperire », qui signifie « ouvrir ». Il renvoie aux plantes et fleurs qui recommencent à croître et fleurir.