Conseils pour nettoyer et entretenir votre serre de jardin JANSSENS ALUSYSTEMS
Conseils pour nettoyer votre serre
Nettoyer une serre est une tâche fastidieuse. Heureusement, vous ne devez le faire qu’une à deux fois par an. Pendant le nettoyage, lavez le verre et les profilés en aluminium à l’intérieur et à l’extérieur avec un seau d’eau tiède et une petite quantité de liquide vaisselle non gras.
Évitez d’utiliser des produits agressifs tels que l’eau de Javel, le vinaigre ou les produits contenant de l’acétone, par exemple. Ceux-ci peuvent endommager le verre ou la laque des profilés.
Le nettoyage des parois est assez simple : armez-vous d’un escabeau, d’un seau et d’une éponge, et c’est parti ! Le nettoyage du toit, en revanche, est une autre affaire.
Nettoyer le toit en verre d’une serre
Nettoyer le toit d’une serre peut être un vrai défi, surtout avec des modèles hauts. Dans tous les cas, un escabeau et une brosse (long bâton avec une éponge ou un chiffon) peuvent certainement être utiles.
Placez l’escabeau à côté du mur de la serre, montez dessus et essayez de nettoyer le toit le mieux possible depuis cette position. Ne placez pas d’échelle contre le mur de la serre, cela pourrait causer des dégâts et c’est également moins stable.
La règle la plus importante pour le nettoyage d’un toit en verre : ne jamais marcher ou ramper sur le toit. Cela va peut-être de soi, mais nous préférons toujours le rappeler. Ne vous penchez pas et ne placez jamais un objet lourd au milieu du toit. Si vous devez prendre appui, faites-le le long des côtés, aussi près que possible des profilés qui soutiennent la structure.
L’entretien d’une serre de jardin
La plupart des serres, du moins celles que vous trouvez chez Janssens AluSystems, ne nécessitent en principe aucun entretien. Cependant, il y a de petites choses que vous pouvez faire pour garder votre serre étincelante :
- Enlevez les feuilles et le sable des gouttières et des canalisations ;
- Vérifiez le fonctionnement des pièces mobiles (fenêtres et portes) ;
- Nettoyez les rails des portes coulissantes pour enlever le sable ou la saleté logée dans le rail inférieur.
Afin d’éviter la saleté dans les rails des portes, vous pouvez penser à aménager un chemin pavé à l’entrée de votre serre.
Si les portes coulissantes de votre serre ne sont pas utilisées fréquemment, vous pouvez appliquer une goutte d’huile sur les roulettes pour garantir leur bon fonctionnement. Si les portes sont utilisées régulièrement, ce n’est pas vraiment nécessaire.