Cultiver des fruits et des légumes sur le balcon - Univert Pauly Andrianne

Cultiver des fruits et des légumes sur le balcon

Vous avez envie de fraises sucrées, de tomates fraîchement cueillies ou de pêches mûres, mais vous n’avez pas de jardin ? Pas de problème, puisqu’il est possible de cultiver de nombreux fruits et légumes également sur un balcon. Vous découvrirez dans cet article quelles plantes vous pouvez cultiver sans problème sur une petite surface et comment créer votre propre balcon gourmand.


 

Conseils de plantation pour le balcon

De nombreux fruits et légumes peuvent être cultivés sans problème sur le balcon, à condition de respecter quelques conditions. Il est évident que l’on ne peut pas réfléchir avec la même échelle en tête à l’aménagement d’un balcon et à celui d’un jardin. Au lieu des dix ou vingt plants de tomates que l’on peut planter dans une serre, il faudra peut-être plutôt vous contenter de deux plants. Veillez donc avant tout à ces deux aspects lors de la plantation :

Suffisamment d’espace

  • Si vous souhaitez cultiver des légumes ou des arbustes à baies sur le balcon, le profil de croissance de ces derniers jouera un rôle important. Ainsi, en fonction de la hauteur ou de la largeur qu’elles atteignent, les plantes auront besoin de suffisamment d’espace pour s’épanouir. Cette règle ne s’applique pas seulement aux parties visibles de la plante, aux pousses vertes et aux feuilles, mais aussi à ses racines. Veillez donc toujours à respecter les indications figurant sur l’étiquette de la plante et à planter vos fruits et légumes dans des bacs ou pots suffisamment grands.
  • Il existe également des fruits et légumes ‘spécial balcon’ qui présentent une croissance particulièrement compacte et basse. Au lieu de planter une variété de tomates nécessitant un tuteurage de deux mètres de hauteur, il vaut mieux planter un plan de tomates cerises de 30 centimètres de haut. Par exemple, trois tomates naines « Primabell » tiendront parfaitement dans un bac de balcon d’un mètre de long, alors qu’un grand plant de tomates avec tuteur aura besoin d’un bac d’au moins 30 centimètres de diamètre. La situation est similaire pour les espèces fruitières. Il existe aujourd’hui également un grand choix de variétés de fruits compactes, spécialement cultivées pour la culture en pot, pour les gourmands parmi les jardiniers de balcon.

Un emplacement lumineux

  • Que les fruits ou les légumes soient cultivés sur le balcon ou dans le jardin, il est important que les plantes reçoivent suffisamment de lumière naturelle. En effet, pour la formation de leurs fleurs et de leurs fruits, la plupart des espèces ont besoin d’un certain niveau d’ensoleillement.
  • Alors qu’un balcon ensoleillé, orienté au sud ou semi-ombragé à l’est ou à l’ouest, permettra d’obtenir de bonnes récoltes variées, la culture de fruits et légumes sur un balcon à l’ombre et orienté au nord ne sera pas très productive. Avant de planter vos fruits et légumes, vérifiez également les informations figurant sur l’étiquette. Un emplacement ensoleillé signifie que la plante voit idéalement le soleil du matin au soir. Un emplacement semi-ombragé signifie que la plante est exposée à la lumière au moins la moitié de la journée.
compo image

Créer un coin gourmand : les plantes adaptées

Cultiver des fruits et des légumes sur son balcon est plus facile qu’on ne le pense. Avec un mini-potager surélevé, quelques grands bacs et quelques suspensions ou une étagère suspendue, il est possible de créer une surface relativement importante, même sur un petit balcon. Vous pourrez ainsi profiter d’une récolte abondante et haute en couleurs tout au long de l’été. Que vous préfériez les légumes ou les petits fruits sucrés, nous vous montrons quelles plantes utiliser pour transformer votre balcon en petit paradis gourmand !

1. Des légumes de balcon hauts en couleurs

Si vous souhaitez transformer votre balcon en coin gourmand qui abonde de délicieux légumes, vous n’avez que l’embarras du choix : tomates, concombres, bettes, épinards, patates douces, choux-raves, betteraves rouges… En principe, pratiquement toutes les plantes potagères peuvent être cultivées sur le balcon, tant que vous disposez de suffisamment de place.

Pour grignoter, il est surtout recommandé d’utiliser de petits légumes de la taille d’une bouchée. Par exemple des radis, des mini-carottes, de petites tomates cerises ou des variétés spéciales de mini-légumes à grignoter. Ces légumes « à grignoter » ont la taille parfaite pour être dégustés directement après la cueillette. Au lieu de planter de longs concombres, il vous suffira de planter quelques variétés de mini-concombres à grignoter, dont les fruits mesurent à peine dix centimètres au moment de la récolte.

12 légumes pour le balcon

Si vous débutez et que vous souhaitez vous initier à la culture sur balcon, les légumes suivants seront particulièrement adaptés :


LÉGUMES EMPLACEMENT CONSEILLÉ
Tomates Ensoleillé ; selon la variété, le pot devra avoir un diamètre d’au moins 30 centimètres – pour les tomates cerises, un diamètre de 15 à 20 centimètres suffira
Poivrons / Piments Ensoleillé ; la taille du pot doit être comprise entre 20 et 30 centimètres de diamètre selon les variétés
Radis Ensoleillé à semi-ombragé, ils peuvent aussi être semés sans problème en jardinière, sans toutefois semer les graines trop près les unes des autres.
Salade, p. ex. mâche, laitue pommée, salade à couper Ensoleillé à semi-ombragé, la salade sera idéalement plantée dans des caisses ou dans un mini-carré potager surélevé
Carottes Ensoleillé à semi-ombragé, ce sont de parfaites candidates pour un semis en mini-carré potager surélevé
Pois mange-tout Ensoleillé à semi-ombragé ; ils seront parfaits à planter en pots ou dans un mini-carré portager surélevé
Haricots Ensoleillé à semi-ombragé ; selon la variété, ils seront parfaits en bacs ou en mini-carré potager surélevé
Ail Ensoleillé à semi-ombragé ; il sera parfait planté en jardinière ou dans un mini-carré potager surélevé
Betteraves rouges Ensoleillé à semi-ombragé ; elles se plantent en bacs profonds ou en mini-carré potager surélevé
Blettes Ensoleillé à semi-ombragé ; selon la variété, elles ont généralement besoin d’un grand bac
Concombres Ensoleillé à semi-ombragé ; selon la variété, le bac doit avoir un diamètre d’au moins 30 centimètres.
Aubergines Ensoleillé ; elles se plantent dans de grands bacs, mais il existe aussi des aubergines spéciales pour le balcon qui sont cultivées dans des bacs plus petits

 

Si vous avez un balcon relativement grand, vous pouvez aussi essayer les courgettes ou les potirons. Pour ces deux plantes, prévoyez environ un mètre carré d’espace par plante.
Les tomates ou les pommes de terre peuvent d’ailleurs être cultivées dans des sacs de plantation ou directement dans les sacs de terre. Avant de planter les légumes dans un sac rempli de terre, percez quelques trous dans le sac pour que l’eau d’arrosage excédentaire puisse s’écouler.

Conseil : préférences d’emplacement, culture en intérieur, semis direct en pleine terre… Si vous restez perplexe quant à la meilleure façon de cultiver un légume, vous trouverez des conseils pour les débutants dans notre guide-conseil „Cultiver des légumes sans avoir la main verte ».

 

compo image

2. Des fruits cueillis directement sur la branche : les fruits de balcon

  • Les fraises sont des plantes de balcon particulièrement appréciées pour déguster sur place : fraîchement cueillies, non seulement elles sont délicieuses, mais elles sont également faciles à cultiver en pots, jardinières, mini-carré potager surélevé ou suspensions. Par ailleurs, les arbustes à baies compacts qui ne dépassent pas un mètre de haut, comme le framboisier « Summer Lovers Patio Red », vous garantissent des baies sucrées à cueillir directement sur l’arbuste.
  • Vous pouvez également installer de petits arbres fruitiers de balcon, comme un pêcher de balcon, qui vous enchantera dès le printemps avec ses ravissantes fleurs roses et vous délectera en été de ses pêches délicieuses. Ces arbres fruitiers spéciaux se limitent à environ un mètre de hauteur en pot, mais ils peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur dans le jardin. Et pour une ambiance de vacances méditerranéenne encore plus présente, ajoutez des citronniers de petite taille, des grenadiers nains ou de mini-orangers. Les amandiers de balcon, les physalis, les figuiers ou les papayers peuvent également être plantés dans des bacs.
  • Les fruitiers classiques comme les pommiers, les cerisiers, les pruniers ou encore les poiriers se cultivent également sur le balcon. Il est pour cela préférable d’opter pour des fruitiers colonnes. À l’inverse de leurs congénères en pleine terre, les fruitiers colonnes poussent très lentement et s’étalent peu. En raison de leur taille qui peut atteindre 2,5 mètres de hauteur, un poirier colonne ou un cerisier colonne pourront également très aisément être utilisés comme brise-vue où ils vous régaleront de leurs magnifiques fleurs au printemps ! Plantez vos fruitiers colonnes de préférence dans un bac lourd afin qu’il ne se renverse pas en cas de bourrasques de vents.

Conseil : tous les deux à trois ans, vérifiez si votre fruitier colonne ou vos arbustes à baies n’ont pas besoin d’un nouveau pot. Ces plantes vivaces devront être rempotées dans un substrat frais au plus tard tous les quatre ans.

compo image

3. Jolies et épicées : les herbes aromatiques à fleurs

En plus des fruits en bacs et les légumes de balcon, il est bien sûr possible de cultiver toutes sortes d’herbes aromatiques : du basilic à la ciboulette en passant par le romarin, si vous trouvez encore quelques espaces libres sur votre balcon, plantez donc quelques herbes aromatiques ! En règle générale, les herbes aromatiques restent assez petites et compactes, ce qui vous permettra de les cultiver sans problème en pot ou en jardinière. Le basilic arbustif « Magic Blue », par exemple, est non seulement un véritable plaisir pour les yeux, mais il attire également de nombreuses abeilles pour la pollinisation. Persil, romarin, origan, plante au curry, thym ou ciboulette sont de merveilleuses herbes aromatiques en cuisine. La sauge, la menthe poivrée et la camomille sont, quant à elles, également utilisées comme plantes médicinales contre le rhume et constituent un excellent complément à la pharmacie familiale. Elles sont idéales pour les tisanes.

compo image

De plus : certaines plantes qui, à première vue, pourrait être confondues avec des « fleurs » ne sont pas seulement jolies, mais ce sont aussi d’excellentes herbes aromatiques. Il s’agit par exemple du tagète aromatique ou de la capucine. Vous pouvez utiliser les fleurs colorées de ces plantes sur vos desserts ou des plats plus consistants. La lavande officinale ne fait pas seulement le bonheur des abeilles et des papillons avec ses fleurs aromatiques, elle peut aussi, à petites doses, relever vos plats les plus divers, du cheese cake au filet de bœuf.

La lavande, tout comme la rose ou l’eucalyptus, peut également être utilisée sous forme de sels de bain, bougies parfumées ou huiles corporelles. Vous n’aurez certes rien à grignoter, mais vous pourrez utiliser cette jolie plante parfumée de bien d’autres manières.

compo image

Période de plantation pour les légumes et les fruits de balcon

De nombreux fruitiers nains ou arbustes à baies peuvent être plantés sur votre balcon dès le début du printemps, mais vous devrez toujours tenir compte des conditions météorologiques. En cas de fortes gelées, il vaut mieux laisser ces plantes un peu plus longtemps dans l’appartement, devant la fenêtre.
Une attention particulière doit être portée aux fruitiers en fleurs. Les fleurs sont en effet souvent très sensibles au gel, même si l’arbre lui-même est considéré comme rustique. Il est donc préférable de rentrer l’arbre fruitier à l’intérieur s’il se met à geler pendant la période de floraison. Pour que vous puissiez tout de même profiter d’une récolte abondante, prenez en main la pollinisation et tamponnez délicatement les fleurs avec un pinceau.

Les fèves, les légumes-racines comme les panais ou les carottes et différentes sortes de légumes-feuilles pourront être semés en pleine terre dès le début du printemps, d’autres légumes comme la tomate, le concombre ou le poivron ne pourront être repiqués qu’après les dernières gelées.
Si les températures sont élevées et le temps ensoleillé dès le mois d’avril, vous pouvez bien sûr sortir vos légumes de balcon plus tôt. Placez d’abord vos plantes à l’extérieur par temps chaud mais nuageux. Cela permet aux plantes de s’habituer progressivement à leur nouvel environnement. La nuit, lorsque le temps redevient plus frais ou que des gelées sont annoncées, rentrez les légumes à l’intérieur. Si vous placez du jour au lendemain un plant de poivron en pleine chaleur estivale sans l’acclimater, il risquera de souffrir de coups de soleil.

Conseil : si vous souhaitez forcer des légumes sensibles au gel, il est préférable de le faire sur un rebord de fenêtre lumineux et chaud. Pour connaître la période exacte de semis, consultez notre calendrier des semis.

Aménager un coin gourmand – voici comment procéder !

Lorsqu’on parle de balcon, il s’agit ici d’un balcon spacieux et orienté au sud. Grâce à sa situation ensoleillée, ce balcon conviendra parfaitement à la culture de légumes pour balcon et d’espèces fruitières appréciant le soleil. Commencez par un carré-potager surélevé haut en couleurs : plantez-y du basilic arbustif, des capucines, des tomates cerises, des mini-poivrons à grignoter, du romarin, des tagètes et des fraises. Dans notre article “Plantation d’un carré potager” vous trouverez un plan de plantation saisonnier pour les plantations en carré potager surélevé.

Deux suspensions sont accrochées de part et d’autre du balcon. Chaque suspension a un diamètre d’à peine 30 centimètres, ce qui permet d’y placer trois fraisiers. L’avantage : les fraises peuvent tomber légèrement par-dessus le bord et ne reposent pas sur le sol. Ce qui les empêche de pourrir.

compo image

Pour donner un air de vacances à votre balcon, installez un petit coin salon confortable, des lumières et des plantes qui aiment le soleil comme la papaye, la lavande et l’eucalyptus. Plantez également du thym et du romarin dans l’une des jardinières du balcon. En tant qu’herbes méditerranéennes, elles aiment le soleil, s’accommodent bien d’une sécheresse passagère et nécessitent assez peu d’engrais. Elles conviennent donc parfaitement à la culture sur un balcon orienté au sud et peuvent être plantées ensemble puisqu’elles ont des besoins similaires.

Dans les autres jardinières, on trouvera des plantes ornementales de toutes les couleurs, mais aussi des tagètes, du persil et de la ciboulette. Le persil est une herbe aromatique capricieuse. Toutefois, si les jardiniers de balcon l’arrosent régulièrement et lui donnent de l’engrais, ils pourront en profiter pendant environ deux ans. La deuxième année, lorsque le persil monte en fleurs, abstenez-vous de le consommer. Mais il fera le bonheur de nombreuses abeilles qui se délecteront de ses fleurs.