Cure de printemps pour vos agrumes - Univert Pauly Andrianne

Cure de printemps pour vos agrumes

Les citrons, oranges, kumquat et Cie sont saturés de soleil dans leur patrie subtropicale en Asie, aucune surprise donc qu’ils n’aiment ni le froid, ni le temps humide et sombre de nos latitudes. C’est pourquoi ils doivent réintégrer leurs quartiers d’hiver le plus tôt possible en fin d’été. Vous pouvez ressortir vos rutacées sensibles dès que les températures remontent au printemps. Mais attention : tout comme les êtres humains, les agrumes ne s’habituent que lentement au changement de saison. Suivez ces cinq conseils pour les réveiller progressivement de leur dormance hivernale et les préparer au printemps.















Habituez progressivement vos agrumes au soleil

Les agrumes aiment le soleil, mais ne doivent recouvrer leurs forces que lentement en sortie de leur dormance hivernale. Nous ne sommes pas les seuls à pouvoir attraper un coup de soleil, les plantes sont aussi sujettes aux brûlures des feuilles si elles sont sorties trop tôt et exposées trop longtemps au soleil. Il faut donc limiter à quelques heures par jour l’exposition des agrumes à l’air libre lors des premières journées chaudes de l’année. Si le temps le permet, les périodes pourront être augmentées progressivement. Il faut impérativement attendre la disparition totale des gelées; en règle générale en mai après les Saints de Glace, pour sortir les plantes à l’extérieur à plein temps.


compo image




L’emplacement idéal : au chaud, au sec et à l’abri du vent

Une fois habitués à l’accroissement des températures, les agrumes adorent les expositions en plein soleil et à la chaleur. Pour un bon développement, les températures doivent être comprises en été entre 20 et 25 °C. Par principe : plus l’emplacement est lumineux, plus la plante peut supporter des températures élevées. Toutefois les agrumes n’aiment pas du tout ni le vent ni l’eau ; un emplacement protégé est donc nécessaire.


Bien tailler les agrumes

Si vous souhaitez intervenir fortement sur la couronne d’un agrume, faites-le au printemps avant de sortir l’arbuste en plein air. Il est important de supprimer toutes les branches gênantes, car les tiges raccourcies peuvent à nouveau ramifier ce qui augmenterait la densité de la couronne.





compo image



Les agrumes ont besoin régulièrement d’un nouveau domicile

Pour que ces beautés asiatiques se développent bien, il est conseillé de les rempoter tous les deux à trois ans. Il convient d’utiliser un terreau spécialement adapté à leurs besoins. Le bon moment pour rempoter est le début du printemps, par exemple en mars. Lorsque le pot est totalement occupé par les racines, il est conseillé de choisir un pot plus grand de cinq centimètres maximum avec un bon drainage de l’eau pour prévenir toute humidité stagnante.








Ne pas oublier d’arroser avec modération ni de faire des apports de nutriments

Les agrumes sont des petits êtres sensibles : ils aiment certes une humidité régulière, mais ne supportent ni la sécheresse ni l’humidité stagnante. Si la motte se dessèche, l’arbuste se déleste de ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits. L’humidité stagnante provoque également la chute des feuilles et la mort des pousses terminales. Pendant la phase de croissance, il convient par ailleurs de fertiliser les agrumes une fois par semaine afin de leur apporter tous les nutriments nécessaires et de favoriser leur croissance naturelle.

compo image