Fabriquer des étiquettes à planter
Si vous avez un grand jardin ou si vous aimez semer vous-même des herbes aromatiques, des légumes et des fleurs, les étiquettes à planter vous aideront à ne pas perdre le fil de vos plantations. Mais vous n’êtes pas obligé(e) de les acheter : vous pouvez aussi les fabriquer vous-même très facilement avec peu de matériel. Ainsi, chacune de vos plantes aura l’étiquette qui lui revient.
Matériel
Pour fabriquer des étiquettes à planter, vous aurez besoin de :
-
Pâte à modeler séchant à l’air
-
Différentes fleurs, feuilles et brindilles
-
Tampons à lettres
-
Papier sulfurisé ou support de bricolage
-
Rouleau à pâtisserie
-
Couteau
Étiquettes à planter en pâte à modeler
-
Étalez la pâte à modeler avec le rouleau
Pour fabriquer des étiquettes à planter, commencez par étaler la pâte à modeler séchant à l’air de la couleur de votre choix sur un papier sulfurisé jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur d’environ un centimètre.
-
Faites une empreinte des motifs végétaux
Un motif de fleurs, de feuilles et de brindilles personnalisera joliment vos étiquettes à planter. Pour cela, étalez une fleur, une feuille ou une brindille sur la pâte à modeler et roulez dessus avec le rouleau à pâtisserie de manière à obtenir une empreinte.
-
Découpez les étiquettes à planter
Pour fabriquer les étiquettes à planter, découpez la plaque de pâte à modeler en bandes à l’aide d’un couteau. Ceux-ci doivent avoir une longueur d’environ 14 centimètres. Pour que les étiquettes tiennent bien dans la terre par la suite, coupez les extrémités inférieures en pointe.
-
Inscrivez les noms des plantes
L’étape la plus importante vient en dernier : les étiquettes à planter doivent être écrites. Pour cela, on utilise les tampons à lettres. Ils vous permettront de graver les noms de vos variétés de légumes, d’herbes ou de fleurs dans la pâte à modeler. Pour que les étiquettes à planter soient également résistantes aux intempéries, elles doivent ensuite rester sur le papier sulfurisé pendant environ 24 heures pour sécher.
Attention
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la pâte à modeler n’est pas particulièrement résistante à l’eau. Pour une utilisation dans les parterres de jardin, il est conseillé de traiter les étiquettes avec un imperméabilisant pour argile ou un spray permanent une fois qu’elles sont terminés.