Guide du travail au sol
Préparation du sol et rénovation
Dans les jardins de maisons et de lotissements ou dans les espaces verts de communes et d’industries, les propriétés du sol ne sont souvent pas optimales et peuvent être influencées négativement par des mesures de construction antérieures. Il s’agit ici de briser les compactages par des mesures d’ameublissement.
Le niveau du sol est décisif pour l’utilisation et l’entretien ultérieurs. C’est pourquoi il faut veiller à ce que le sol soit soigneusement nivelé avec une légère inclinaison (2 %) pour permettre l’écoulement de surface en cas de fortes précipitations, afin que l’ensemencement puisse se développer rapidement en un tapis herbeux dense.
Si la densité du gazon est réduite en raison d’une forte utilisation, de dégâts au gazon ou même d’un manque d’entretien, il est possible d’intervenir par des mesures de rénovation appropriées. Le gazon existant est alors tondu en profondeur, scarifié et aéré. Les zones fortement usées peuvent être fraisées et ensuite recouvertes de gazon prêt à l’emploi, par exemple pour une nouvelle utilisation rapide.
CONSEIL ECO : Grâce au faible poids des véhicules porteurs Köppl, le compactage du sol par le passage des véhicules est réduit au minimum et à la largeur de travail. Les principaux outils portés pour le travail du sol peuvent également être utilisés avec des véhicules porteurs à entraînement électrique.
Ensemencement et création de nouvelles pelouses
Les exigences posées aux graminées dans le domaine de l’horticulture et de l’aménagement paysager sont assez variées, selon qu’il s’agit de jeux, de sport, de détente ou d’autres formes d’utilisation technique, comme par exemple la protection contre l’érosion ou la végétalisation de grilles sur les parkings. Pour une utilisation fonctionnelle, c’est surtout l’entretien qui joue un rôle important.
Qu’il s’agisse d’un nouveau semis ou de la pose d’un gazon prêt à l’emploi, la belle image verte d’une nouvelle installation avec un gazon dense et des propriétés d’utilisation optimales ne se maintient que si l’entretien est suffisant et approprié. En font partie, outre l’entretien de base comme la fertilisation, la tonte et l’arrosage, les soins d’entretien et de rénovation comme la scarification, l’aération et le réensemencement. Pendant la période de végétation, l’engrais est épandu en quantités partielles et régulières avec l’épandeur d’engrais et favorise, outre la résistance à l’hiver, une croissance régénérative précoce.
En règle générale, ces soins doivent être effectués au moment d’une croissance intensive des racines ; c’est-à-dire au printemps de mars à avril et en automne de septembre à octobre. Il convient d’éviter les semaines d’été chaudes et sèches. Deux semaines avant les mesures d’entretien mécaniques, les graminées devraient être alimentées en nutriments afin que la croissance régénérative puisse ensuite commencer et que la cicatrice se referme rapidement.
Fraiseuse de sol et fraiseuse réversible
La fraise de sol peut être utilisée en complément ou à la place de la charrue ou d’autres outils de travail du sol. La fraise rotative permet également d’incorporer de la matière organique provenant de résidus de récolte ou d’engrais verts. Le travail du sol à la fraise permet d’apporter plus d’oxygène au sol et favorise la croissance de l’ensemencement. Dans les sols légers à moyennement lourds, il permet de préparer en un seul passage un lit de semences ou de plantation prêt à l’emploi ou d’ameublir le sol de manière homogène pour améliorer les nivellements ultérieurs.
Plus la fraise est conduite lentement et plus l’arbre de fraisage tourne rapidement, plus le sol est ameubli finement.
Les lames de la fraise coupent également la terre fortement enracinée dans le sol et la projettent contre une plaque d’impact, ce qui ameublit, émiette et mélange le sol.
La fraiseuse réversible est un modèle spécial dont l’arbre de fraisage tourne dans le sens inverse de la marche.
Fraiseuse d’enfouissement des pierresLa fraise d’enfouissement des pierres est un outil universel pour la préparation complète de la plantation et du lit de semences, également adapté aux sols pierreux.
Le sol est ameubli par les couteaux de la fraise, la terre découpée par les couteaux de la fraise est projetée contre un tamis, ce qui permet de séparer les pierres ou les gros débris végétaux de la terre fine et de les recouvrir ensuite de celle-ci. La terre fine est déjà déposée à plat et aplanie par le rouleau grillagé.
Ameublir, aplanir et compacter à nouveau en une seule opération.
On obtient ainsi un lit de semis exempt de pierres et d’autres matériaux gênants, finement émietté, et une préparation idéale pour la fondation du sol. Indispensable pour tous les paysagistes, horticulteurs, pépiniéristes et pour l’agriculture sur de petites surfaces, comme par exemple pour la culture de légumes.
Herse rotative
La herse rotative Köppl (également appelée herse rotative), est un outil agricole pour le travail du sol, particulièrement adapté à la préparation du lit de semences avant le semis ou à la préparation du travail du sol sur les surfaces en herbe. La herse rotative tire son énorme puissance de la prise de force mécanique du véhicule porteur, qui transmet presque sans perte. La herse rotative est en outre largement indépendante des conditions de sol. Dans les sols lourds, elle obtient un émiettement intense. Dans des conditions légères, elle peut travailler à plat et avec une vitesse de rotation du rotor réduite.
Avec la trémie de semis rapportée en option, la herse rotative peut travailler le sol et semer en même temps en un seul passage.
Fraiseuse de souches
La fraiseuse de souches, également appelée fraiseuse d’arbres ou, dans le nord de l’Allemagne, fraiseuse de souches, réduit les souches en copeaux de bois qui peuvent être laissés sur place comme paillis.
Il n’est donc plus nécessaire de déterrer les souches.
Grâce à sa conception compacte, à la transmission de puissance élevée et au choix des véhicules porteurs, la fraiseuse de souches Köppl est particulièrement adaptée aux espaces restreints et peut être manœuvrée de manière optimale.
Le disque de fraisage est constitué d’une tôle d’usure solide et est équipé de 8 pics ronds interchangeables à revêtement en métal dur. Les pics peuvent être tournés en cas d’usure, ce qui double leur durée de vie.
Comme tous les outils Köppl pour le travail du sol, la fraise à souches est protégée contre les surcharges par l’embrayage à cliquet d’origine Köppl et un engrenage angulaire massif à bain d’huile.
Fraiseuse de tranchées
La trancheuse de tranchées Köppl permet de creuser des tranchées pour poser des tuyaux, des câbles électriques, des systèmes de drainage et d’irrigation.
Les dents de la trancheuse Köppl sont montées sur une bande qui entoure un cadre stable. Cela ressemble à une tronçonneuse. Elle est donc particulièrement adaptée à la réalisation de tranchées étroites et profondes.
Dans l’horticulture et l’aménagement paysager, la trancheuse est utilisée de préférence pour la mise en place d’installations d’arrosage de gazon, de conduites d’eau, de lignes électriques et de tuyaux de drainage.
Grâce à ses dimensions compactes et à son maniement extrêmement maniable, la trancheuse peut creuser des tranchées partout, même les plus étroites, là où des engins plus grands tels que des excavatrices ne peuvent pas être utilisés.