Jardiner avec la lune au mois d’Avril - Univert Pauly Andrianne

Jardiner avec la lune au mois d’Avril

Le mois d’avril permet au jardinier de profiter du retour des beaux jours pour semer et planter au potager ainsi qu’au verger mais aussi fleurir le jardin, tout en étant vigilant aux gelées tardives. Le tout, en prenant compte des influences de la lune. Découvrez le calendrier lunaire du mois d’avril 2023 au potager et au jardin d’ornement.

Les travaux de jardinage la première quinzaine d’avril 2023

Le début du mois d’avril est consacré au verger et au potager.
  • Du 1er au 11 avril 2023 : Lune descendante

Le 1er avril – lune descendante – Jour feuilles :

Le mois d’avril commence par un jour feuilles dans le calendrier lunaire. C’est le moment de scarifier la pelouse et d’apporter de l’engrais au gazon et au jardin.

 

Du 2 au 3 avril 2023 – lune descendante – Jours graines et fruits :

Les deux jours suivants sont des jours graines et fruits, idéals pour planter des petits arbres fruitiers au verger (groseilliers, cassissiers, framboisiers…), les fraisiers en godet et tailler les pommiers âgés pour faciliter leur fructification. Au potager, vous pouvez repiquer les légumes d’été comme les aubergines, les tomates et les poivrons mais aussi semer les lentilles et le pois chiche. Repiquez aussi les physalis au jardin d’ornement.

Les jours feuilles sont parfaits pour vous occuper du coin potager.

Du 4 au 7 avril 2023 – lune descendante – Jours racines :

Du 4 au 6 avril, le potager est à l’honneur ! Nous vous conseillons de semer les ocas du Pérou en pleine terre, planter les pommes de terre, bouturer les pousses de patate douce, repiquer les poireaux et les céleris-raves mais aussi d’éclaircir les carottes et les betteraves. Attention, le 7 avril il est fortement recommandé de ne pas jardiner à cause du nœud lunaire.

 

Du 8 au 9 avril – lune descendante – Jours fleurs :

Le 8 et le 9 avril jusqu’à 12h45 sont des journées propices pour planter les arbustes à fleurs et les vivaces, commencer la tailler des arbustes de printemps tels que le cognassier ou le forsythia (après floraison bien sûr) et repiquer les pélargoniums.

 

Du 9 avril au 11 avril – lune descendante – Jours feuilles :

À partir de 12h45 le 9 avril et 11h54 le 11 avril, ce ne sont plus des jours fleurs mais des jours feuilles. Nous vous recommandons donc de travailler au potager. Repiquer les choux de Bruxelles et les chicorées sous abri, éclaircir les épinards, semer le basilic au chaud… Ce ne sont pas les tâches qui manquent pour chouchouter vos futures récoltes.

 Les semis s’effectuent par temps clément et sans pluie.
  • Du 12 au 15 avril 2023 : Lune montante

 

Du 12 au 13 avril – lune montante – Jours graines et fruits : 

Du 12 au 13 avril avant 18h51, c’est le moment de vous activer au potager et au verger ! Vous pouvez greffer les fruitiers, semer les graines de courges et courgettes ainsi que les concombres en godet. Pensez aussi à protéger la vigne des gelées tardives en cas de chute des températures.

 

Du 14 au 15 avril – lune montante – Jours racines :

Consacrez les deux dernières journées de cette première quinzaine du mois d’avril (avant 16h21 le 15) à vos semis de carottes, navets et oignons. N’oubliez pas de récolter les derniers navets d’hiver.

 

Les travaux de jardinage la deuxième quinzaine d’avril 2023

 

Vous pouvez commencer à enrichir le compost avec les résidus de tonte
  • Du 16 au 24 avril 2023 : Lune montante

Du 16 au 17 avril – lune montante – Jours fleurs : 

Attention, le 16 avril ne jardinez pas avant 7h30 à cause du périgée lunaire ! Passée cette heure, vous pourrez semer les brocolis en pépinière au potager et semer les annuelles pour former vos futurs massifs. Choisissez des variétés qui supportent bien le froid comme le bleuet, l’immortelle ou le pavot.

 

Du 18 au 19 avril – lune montante – Jours feuilles : 

Les travaux au potager continuent du 18 au 19 avril. Il est temps de semer le céleri et les laitues en pépinière et les poirées en place. Envie de fenouil ? Il est possible de le semer sous tunnel.

 

Du 20 au 21 avril – lune montante – Jours graines et fruits :

Ne jardinez pas avant 16h40 le 20 avril pour cause de nœud lunaire ! Passée cette heure et jusqu’au lendemain, il est grand temps de semer le melon, le concombre et les cornichons, si vous habitez dans une région au climat doux. Il fait encore froid ? Préférez faire vos semis au chaud.

 

Du 20 au 24 avril – lune montante – Jours racines : 

Pendant ces quelques jours, les travaux de jardinage se concentrent sur le potager. Semez les navets, les salsifis et les panais avant de recouvrir les semis de terre et d’arroser. Il est aussi possible de semer les poireaux en pépinière. Pensez aussi à mettre au compost les premières tontes de la pelouse.

 

Les dahlias font partie des fleurs colorées à planter au mois d’avril.
  • Du 25 au 30 avril 2023 : Lune descendante

 

Du 25 au 26 avril – lune descendante – Jours fleurs :

Place au jardin d’ornement ! Vous avez deux jours pour planter les fleurs annuelles en pots ou en jardinières, repiquer les pétunias et les impatiens dans de nouvelles potées, et mettre en terre les dahlias, vivaces et glaïeuls. Au potager, à vous d’effectuer les plantations de choux-fleurs et brocolis.

 

Du 27 au 28 avril – lune descendante – Jours feuilles : 

Le 27 avril, nous vous conseillons de tailler les haies persistantes,  au jardin mais aussi de planter les chicorées et repiquer les concombres au coin potager. Le 28 avril est un jour tout particulier : impossible de jardiner avant 11h50 (apogée lunaire). Cette journée sera un jour feuilles uniquement jusqu’à 16h17.

 

Du 28 au 30 avril – lune descendante – Jours graines et fruits : 

Dès 16h17, le 28 avril se transforme en jour graines et fruits. C’est l’occasion d’effectuer bon nombre de plantations jusqu’au dernier jour du mois : les aubergines, tomates, poivrons, courgettes, concombres et melons ainsi que les physalis.

Les dates où il est fortement déconseillé de jardiner en avril 2023 :

  • Les nœuds lunaires le 7 et le 20 avril avant 16h40
  • L’apogée lunaire le 28 avril avant 11h50
  • Le périgée le 16 avril avant 7h30