La création
L’histoire de SIP Protection commence en 1970. S.I.P. (Société Industrielle de Prêt-à-porter) a été créée le 1er janvier 1970 à Foix, une ville du Sud-Ouest de la France.
Pendant de nombreuses années, SIP a été un fabricant de pantalons ordinaires pour de nombreux détaillants français. Ce n’est qu’au début des années 1990 que SIP s’implique dans la protection contre les tronçonneuses.
Le mari d’une des dames de la production de SIP travaillait comme enseignant dans une école forestière voisine. Comme il travaillait avec des tronçonneuses, il a fait découvrir à SIP les vêtements de protection contre les tronçonneuses. Ce type de vêtement est originaire de Scandinavie et a été introduit plus tard en France via l’Allemagne.
À l’époque, seules les grandes marques de tronçonneuses proposaient ce type de vêtements de protection. Les pantalons de protection contre les tronçonneuses offraient certes une protection, mais ils étaient lourds et inconfortables. S’ils pouvaient convenir au climat plus frais de la Suède et du nord de l’Allemagne, ces 14 couches de matériau bloquant n’étaient certainement pas adaptées aux étés chauds du sud-ouest de la France.
Développement
SIP a examiné les options et a développé un nouveau type de matériau de blocage en collaboration avec un fournisseur français, contenant des fibres de Kevlar®. Cela a permis de réduire drastiquement le nombre de couches nécessaires pour offrir le même niveau de protection. À l’époque, les normes n’existaient même pas encore.
En 1994, les choses sérieuses commencent. Une norme EN est sur le point d’arriver, et pour différencier l’activité régulière (pantalons pour un usage quotidien et de loisirs) et le côté EPI, une nouvelle société est créée : SIP Protection. Qu’est-ce qu’un nom ? Une déclaration claire, nous sommes SIP, nous savons comment fabriquer des pantalons, mais maintenant nous offrons aussi la Protection. Protection contre les tronçonneuses. SIP Protection.
Comme logo, nous choisissons le Rhinocéros. De la même manière que la peau du rhinocéros le protège contre les dents et les griffes du lion, SIP Protection veut protéger le porteur contre les dents et les griffes de la tronçonneuse.
Projet
SIP Protection est plus qu’une simple marque de vêtements de protection. Nous soutenons des projets et des personnes avec qui nous travaillons et vivons, nous estimons que c’est notre responsabilité morale.
Nous sommes partenaires de la SFA, la Société Française d’Arboriculture, depuis le début. Nous avons été l’un des pères fondateurs des Arboristes de France, l’équipe française qui participe aux compétitions nationales et internationales organisées par l’ISA.
En tant que marque, nous avons soutenu et sponsorisé de nombreuses équipes nationales et événements dans le domaine de la grimpe d’arbres et de la foresterie.
En tant que personnes, nous avons participé à l’organisation de certains des ETCC (European Climbing Competitions – Championnats d’Europe des arboristes grimpeurs), entre autres.
Depuis de nombreuses années, SIP Protection sponsorise également une équipe de jeunes (Arbor’Amis) qui participent aux concours de coupe de bois sportive, ainsi qu’Adrien Bois, notre sculpteur d’Argentine.
Ces événements nous permettent de promouvoir notre marque et ce que nous représentons. Ils sont aussi l’occasion d’être en contact direct avec les personnes qui portent nos vêtements, qui utilisent nos produits au quotidien et qui sont les mieux placés pour nous aider à faire évoluer et améliorer nos vêtements.
Aujourd’hui, nous renforçons notre engagement avec le lancement de la Team Rhino, notre équipe d’Ambassadeurs de SIP Protection Ambassadors.