Mildiou de la pomme de terre
DESCRIPTION
Mildiou de la pomme de terre
Le mildiou de la pomme de terre (Phytophthora Infestans) est une maladie cryptogamique, qui apparaît surtout en été lorsque le temps est humide. Les formes durables de ce champignon pathogène survivent dans le sol et attaquent d’abord les feuilles près du sol, lorsque les conditions météo s’y prêtent (humidité chaude au-dessus de 15 °C) dès la fin juin.
En général, l’agent pathogène le phytophthora contamine la plante hôte par l’eau d’arrosage ou de pluie. Si les conditions météo sont favorables, la progression de la maladie peut être très rapide.
Le même champignon peut également infecter les tomates (pourriture des tubercules) qui deviennent alors inconsommables. C’est pourquoi il est impératif d’espacer suffisamment les plants de tomates et/ou de pommes de terre.
LUTTE
Voici comment lutter contre le mildiou de la pomme de terre
Éliminez les feuilles proches du sol. Veillez à une bonne aération et une bonne protection contre la pluie. Choisissez une exposition ensoleillée, ne cultivez rien à proximité des pommes de terre. Ne mouillez pas le feuillage à l’arrosage. Dès l’apparition des premières taches, traitez immédiatement les plantes pour stopper la propagation de la maladie. Éliminez les parties végétales malades. Renouvelez le traitement à intervalles de 8 à 12 jours.