Millet : La certification au service de notre environnement
Notre équipe de conscience est impliquée dans notre programme environnemental, à travers une stratégie d’éco-conception claire, soutenue par des objectifs à long terme qui guident nos développements.
Ensemble, nous analysons le cycle de vie de nos produits afin de réduire leur impact environnemental à tous les niveaux. nous travaillons spécifiquement sur leurs matériaux et leurs certifications.
Pour faciliter la compréhension de nos actions, nous avons introduit en 2005 une norme interne d’éco-conception appelée LOW IMPACT, qui met en valeur les produits les plus écologiques de nos collections, sur la base de deux critères:
- L’utilisation de matériaux à faible impact: organiques, recyclés, biosourcés, procédé de teinture sans eau, traçabilité des matériaux d’origine animale, finitions hydrofuges sans PFC, etc.
- Utilisation de matériaux certifiés (tissus approuvés par BlueSign®, Oeko-Tex®, RDS, GOTS…)
Cette norme nous aide à progresser chaque saison afin que nos produits soient aussi responsables que possible. Environ 75% de notre collection hiver 2018-2019 est à FAIBLE IMPACT.
+ Qu’est-ce que Bluesign®?
Sourcing BlueSign® Approved Fabrics garantit une traçabilité stricte ainsi que l’innocuité des substances chimiques utilisées dans la fabrication de nos produits. Cela signifie une production sûre, un environnement et des consommateurs sûrs. Plus de 60% de nos matériaux sont certifiés Bluesign®.
Qu’est-ce que l’Oeko-Tex® Standard 100?
Les matériaux certifiés Oeko-Tex® Standard 100 sont garantis sans produits chimiques interdits ou nocifs pour la santé. Plus de 90% de nos matériaux sont certifiés Oeko-Tex® Standard 100.
Qu’est-ce qu’un produit recyclé?
C’est un produit à base de polyester recyclé (dérivé de bouteilles en plastique) ou de nylon (filets de pêche), qui sont incorporés dans nos produits pour éviter d’utiliser des combustibles fossiles comme le pétrole. (Exemple de produit en PES recyclé)
Depuis 2014, date à laquelle nous avons défini nos objectifs en matière d’éco-conception, nous avons progressé sur la voie des matériaux responsables.
Et comme pour toute ascension, il y a des «points critiques» à comprendre. Grâce aux efforts de nos développeurs et au dévouement de toute notre équipe, nous nous rapprochons chaque jour davantage du sommet. Notre objectif ambitieux mais modeste: obtenir la certification LOW IMPACT de 100% de nos produits pour la saison hiver 2020-2021, à l’occasion du centenaire de la marque Millet.