Paillis de miscanthus : comment l’utiliser ?
Vous avez opté pour du paillis de miscanthus dans votre jardin ? Bonne nouvelle, ce paillage illuminera les plantations par sa couleur claire, mettant ainsi en valeur fleurs et arbustes. Chez Univert Pauly-Andrianne, nous avons opté pour un paillis de miscanthus wallon !
Découvrez nos conseils d’utilisation pour un résultat parfait !
Du paillis de miscanthus au potager :
Pour votre potager, l’épaisseur idéale est entre 3cm et 5 cm. La pousse des mauvaises herbes sera limitée, mais l’humidité au pied des légumes sera maintenue.
Du paillis de miscanthus dans vos jardinières :
Une couche d’environ 3cm suffira pour le même effet qu’au potager. Cela vous permettra de ne plus devoir arroser vos jardinières si régulièrement. Les plantes s’en porteront d’autant mieux car le terreau restera humide.
Du paillis de miscanthus dans vos parterres de fleurs ou aux pieds de vos haies :
L’objectif étant de minimiser l’entretien à un ou l’autre passage annuel, le miscanthus est le paillage idéal. Dans ce cas, une couche plus importante de 8 à 10 cm est recommandée afin d’avoir un effet optimal pour contrer presque totalement l’enherbement et d’avoir un pouvoir de rétention d’eau important afin de ne plus voir de plantes dépérir lors d’épisodes de sécheresse ou de fortes chaleurs.
Dans tous les cas, le miscanthus doit être appliqué sur un sol propre et dépourvu d’adventices.
Le miscanthus permet d’égayer les plantations de par sa couleur claire et cela met d’autant plus en valeur les fleurs et arbustes. La durée de vie en paillage est de 3 à 4 ans sans problème mais pour une plus longue pérennité, un entretien annuel est nécessaire afin d’apporter une couche neuve de paillis de miscanthus pour contrer le pourcentage qui s’est dégradé.