Planter correctement un plant de rhubarbe - Univert Pauly Andrianne

Planter correctement un plant de rhubarbe


Rhubarbe : légume local de saison


La rhubarbe commune (Rheum rhabarbarum) est originaire d’Asie et il est désormais impossible d’imaginer nos jardins sans elle. La rhubarbe est non seulement une culture facile à entretenir , mais elle a aussi un très bon goût, en particulier dans les plats sucrés et les boissons. C’est pourquoi la rhubarbe est considérée comme un fruit, même si elle est botaniquement un légume. Cependant, la plante de la famille des renouées n’a pas toujours été aussi populaire : les anciens Romains ont donné au légume-tige son nom latin, qui signifie autant que “racine barbare”, un nom que le légume doit très probablement à son goût aigre .

Ceux qui cultivent de la rhubarbe dans leur propre jardin peuvent s’attendre à une délicieuse récolte chaque année. C’est une culture vivace qui peut être cultivée au même endroit jusqu’à dix ans. Avec les bons soins, vous pourrez récolter de plus en plus de rhubarbe chaque année – la plante peut même atteindre un mètre et demi de hauteur !


L’endroit idéal pour la rhubarbe


La rhubarbe aime un endroit ensoleillé, mais se plaît aussi dans un endroit semi-ombragé. Si la plante a trop peu de lumière, en revanche, elle ne formera que des tiges fines. Les conditions du sol sont plus importantes pour cette plante affamée. La rhubarbe a besoin d’un sol aéré, uniformément humide et surtout riche en nutriments . Après la plantation, vous remarquerez que le légume est très rustique. C’est pourquoi il est avantageux de planter la rhubarbe au bon endroit.

Les épinards et divers types de choux peuvent être plantés avec la rhubarbe sans aucun problème. Le légume se sentira aussi bien sous un arbre fruitier. Néanmoins, il est important que tous les légumes aient suffisamment d’espace pour pousser.

image composée

Planter de la rhubarbe au jardin


Si vous souhaitez faire pousser de la rhubarbe dans le jardin, le printemps (mars – avril) ou l’automne est le moment idéal pour planter le légume. Avant de placer les jeunes plantes dans le sol, le sol doit être soigneusement préparé. Ce n’est qu’alors que vous serez sûr d’une riche récolte.

  • Prévoyez suffisamment d’espace. De cette façon, les légumes-tiges ont suffisamment d’espace pour se développer.
  • Retournez bien le sol et incorporez une portion de compost ou une portion d’engrais à action prolongée dans le sol afin que votre rhubarbe ait suffisamment de nutriments disponibles dès le moment de la plantation.
  • Si la motte de la plante de rhubarbe s’est desséchée, vous pouvez la placer dans un seau d’eau avant de la planter.
  • Placez la plante dans le trou de plantation, remplissez de terre et pressez fermement.
  • Arrosez généreusement.
image composée

Peut-on cultiver la rhubarbe en pot ?


Vous n’avez pas de potager, mais vous êtes un grand amateur de rhubarbe ? En principe, vous pouvez également faire pousser les légumes dans des pots. Attention : la rhubarbe a besoin de beaucoup d’espace pour pousser . Le pot doit donc avoir une capacité d’au moins 40 litres. Pour éviter l’engorgement, le fond du pot doit être équipé de trous de drainage. Cela permet à l’excès d’eau de s’écouler facilement. De plus, une couche d’hydro granulés au fond du pot assurera une gestion optimale de l’eau. Remplissez ensuite le pot avec un terreau pour fruits et légumes.

Parce que la rhubarbe prend de plus en plus de place avec le temps, il faudra rempoter le légume au bout de quelques années. La rhubarbe, cependant, se sent plus à l’aise en pleine terre. Il est donc préférable de planter les légumes au jardin plutôt qu’en pots.


Combien de temps faut-il pour récolter ?


Après la plantation, vous devez faire preuve de patience. Cela peut prendre 2 à 3 ans avant de pouvoir récolter pour la première fois. Mais après cela, vous pourrez profiter de la rhubarbe maison à tout moment !


Rhubarbe d’eau


Ceux qui grandissent rapidement ont besoin de boire beaucoup d’eau – cela s’applique également à la rhubarbe. La plante a besoin de beaucoup d’eau, surtout pendant la saison de la rhubarbe (de mai à juin). Par temps sec, il faut arroser régulièrement pour éviter que la croissance ne soit ralentie et que la plante ne forme que des tiges fines. Lors de l’arrosage, si possible, utilisez un accessoire sur l’arrosoir afin que l’eau soit répartie uniformément.

Il est important que la plante ne soit pas trop sèche après la plantation, afin qu’elle puisse bien pousser.


À quelle fréquence faut-il fertiliser la rhubarbe ?


La rhubarbe appartient aux cultures dites à forte décomposition . Cela signifie que le légume a besoin de beaucoup de nutriments pour une récolte riche. Au printemps, vous pouvez déjà satisfaire la faim de la plante avec un engrais à action prolongée. Vous pouvez l’arroser de fin février à début mars lorsque le sol n’est plus gelé. Les nutriments contenus dans l’engrais sont libérés sous l’influence des organismes du sol, de sorte que la plante dispose de nourriture en continu.

Vous avez oublié de fertiliser ? Optez alors pour un engrais liquide pour fruits et légumes . Si la plante a déjà trop poussé, les pousses peuvent être endommagées lors de l’application d’une portion d’engrais frais. L’engrais liquide doit être ajouté régulièrement à l’eau d’irrigation. Suivez attentivement les recommandations de dosage sur l’emballage.

Après la récolte, vous pouvez fertiliser à nouveau en juin . Ensuite, il est également plus facile d’accéder aux racines.


Diviser et multiplier la rhubarbe


Après quelques années vous pourrez multiplier votre rhubarbe par division et ainsi offrir à vos plantes une cure de jouvence. Le moment idéal pour le faire est à l’automne, lorsque les feuilles jaunissent déjà.

La façon de procéder:

  1. Déterrez votre plant de rhubarbe.
  2. Diviser la motte à l’aide d’une pelle. Assurez-vous que les pièces ont à peu près la taille d’un poing et qu’elles ont au moins deux boutons visibles.
  3. Placez la plante dans un nouvel endroit du sol, appuyez bien et arrosez soigneusement.

Récolter la rhubarbe


La rhubarbe peut être récoltée de fin avril à fin juin . Une fois que les feuilles sont complètement ouvertes et que les tiges sont fortes, la rhubarbe est mûre. Ne coupez pas les tiges, mais tordez-les d’un quart de tour puis arrachez-les. La récolte étant toujours un facteur de stress pour la plante, nous vous conseillons de récolter au maximum la moitié de la rhubarbe chaque année .

La rhubarbe peut être récoltée au plus tard le 21 juin . Cela permet au légume de stocker une énergie précieuse. Par contre, la teneur en acide oxalique augmente. Dès le début du mois de juillet, les tiges contiennent tellement d’acide que la consommation est déconseillée. En outre, il existe également des espèces remontantes chez lesquelles la teneur en acide oxalique n’augmente pas. Vous pouvez donc continuer à récolter ici jusqu’en octobre.


Conserver la rhubarbe


La rhubarbe fraîchement récoltée se conserve environ une semaine . Si vous n’avez pas pu transformer les légumes pendant cette période, vous pouvez les conserver  ou les congeler . Dans les deux cas, vous devez d’abord éplucher le légume et le couper en morceaux. Les morceaux doivent ensuite être blanchis pour minimiser la teneur en acide oxalique. Ensuite, versez l’eau. Mettez les morceaux de rhubarbe blanchis dans des bocaux adaptés et placez-les au congélateur.

En ce qui concerne la conservation des légumes, vous avez le choix : vous pouvez cuire les légumes tiges à l’eau ou à l’eau sucrée . Dans ce dernier cas, vous utilisez 1 part de sucre pour 3 parts d’eau. Vous pouvez également saupoudrer la rhubarbe d’un peu de sucre – le jus s’échappera pendant la cuisson, donc plus besoin d’eau. Farcir ensuite la rhubarbe dans des bocaux stérilisés. Ne mettez pas le couvercle sur les bocaux tant que le contenu n’est pas complètement refroidi.


Mélange d’aigre et de sucré


La rhubarbe est particulièrement appréciée en combinaison avec des plats sucrés. Lors de la conservation, par exemple, vous pouvez ajouter des baies pour préparer une délicieuse confiture. Le goût acidulé prend également tout son sens dans un gâteau, surmonté d’une meringue sucrée ou servi en crumble à la rhubarbe avec une crème glacée à la vanille. Pour vous assurer que la rhubarbe est non seulement bonne au goût, mais aussi facile à digérer, vous pouvez suivre les conseils ci-dessous.

Peut-on manger de la rhubarbe crue ?

La rhubarbe crue contient une quantité relativement élevée d’acide oxalique. En principe, les tiges acides peuvent être consommées crues, mais de préférence en début de saison. Normalement, la rhubarbe est bouillie ou blanchie avant d’être mangée – alors rien ne s’oppose à un festin !

La rhubarbe doit-elle être pelée ou non ?

D’une part, la peau contient un peu plus d’acide oxalique que l’intérieur des tiges. D’autre part, la consistance boisée est une raison d’utiliser un éplucheur avant de manger.