Planter des mufliers
Emplacement
Pour une belle floraison, les mufliers ont besoin d’une exposition ensoleillée. Toutefois, ils supportent également un emplacement chaud légèrement ombragé, mais il faut alors accepter une floraison pas tout à fait aussi luxuriante. Les tiges des mufliers sont souvent très longues. C’est pourquoi il convient de choisir un emplacement protégé du vent ou de tuteurer les fleurs avec un support de croissance. Le muflier n’est pas particulièrement exigeant en ce qui concerne la qualité du sol. Il se satisfait de presque tout type de terre de jardin riche, humifère et surtout perméable.
Plantation
Les mufliers se cultivent idéalement sur le rebord d’une fenêtre sur une plaque de culture. Comme les plantules sont très sensibles au froid, il ne faut pas les planter en pleine terre avant mi-mai.
Selon la luxuriance de la végétation attendue, il faut idéalement espacer les trous de plantation de 20 à 40 cm et les creuser à une profondeur telle que la motte affleure juste au ras du sol. Tassez légèrement à la main la terre qui les recouvre.
En été, exercez une légère pression avec deux doigts sur les “gueules” des fleurs – les petits jardiniers ne seront pas les seuls à ouvrir de grands yeux.
Notre conseil
Raccourcissez de quelques centimètres les pousses terminales des jeunes plantes et retirez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser la mise à fleurs.
Arrosage
Les mufliers sont relativement faciles d’entretien et n’ont que rarement besoin d’arrosage. Si le sol se dessèche trop en été, arrosez à l’eau ni trop calcaire, ni trop froide. Mais attention : il faut impérativement proscrire toute humidité stagnante!
Fertilisation
Pour favoriser une mise à fleurs intense, il faut fertiliser régulièrement les mufliers. Les plantes en pot apprécient les nutriments administrés sous forme d’engrais liquide adapté aux besoins des plantes fleuries. Les engrais à libération prolongée sont la solution optimale dans les plates-bandes.
Si vous prévoyez d’hiverner les mufliers, stoppez l’apport d’engrais à partir de septembre.
Mesures à prendre en hiver
Comme le muflier est une plante très robuste, elle résiste en général très bien à l’hiver. Toutefois, sa rusticité dépend de la variété choisie.
Ainsi le “vrai” muflier est plus apte à l’hivernage et finalement nécessite uniquement une protection hivernale de mulch ou de feuillage. À l’inverse, les autres variétés sont exclusivement cultivées pour la vigueur de leur croissance et de leur floraison, de sorte que pour la plupart, elles ne survivent qu’une année.