Planter des petits pois
Petit pois : la légumineuse facile à cultiver
Les petits pois sont un grand classique. Ces excellentes légumineuses sont originaires d’Asie de l’Est, mais figurent à notre menu depuis des générations et sont très faciles à cultiver, même sous nos latitudes. On distingue les pois ridés des pois à écosser et des pois gourmands. Ces derniers sont mieux connus sous le nom de pois mangetout et peuvent être consommés avec la cosse.
Emplacement idéal des petits pois
Les petits pois n’ont que peu d’exigences quant à leur emplacement. Une exposition semi-ombragée leur suffit amplement. Si de plus le sol est bien profond, humifère et calcaire, plus rien ne s’oppose à leur culture.
Semer et cultiver les petits pois
Selon la variété de pois, si le temps est clément, vous pouvez semer directement en terre de mars à mai. Sous climats plus rudes où des gelées nocturnes sont plus à craindre, il est judicieux de forcer la culture. Les petits pois pourront alors être repiqués directement en pleine terre au plus tard en mai. Les petits pois doivent être tuteurés, un support de croissance de 80 cm suffisant amplement la plupart du temps.
Culture associée : quelles sont les plantes à marier avec les petits pois ?
Les petits pois font bon ménage avec les carottes, les salades, les cucurbitacées, mais aussi les variétés de choux. À l’inverse, il est déconseillé de les associer entre eux ou avec d’autres légumineuses telles que les haricots nains. Ne cultivez pas les petits pois toujours au même endroit pour prévenir les maladies et ne pas déséquilibrer la terre en l’épuisant. Voici comment s’assurer une récolte abondante.
Arroser les petits pois
Une fois germés, les petits pois n’ont plus besoin de beaucoup d’eau. Tant que le sol n’est pas complètement desséché et qu’il subsiste une humidité de base, le pois se porte bien. Par conséquent : le mieux est le plus souvent l’ennemi du bien.
De quel engrais ont besoin les petits pois ?
Les petits pois n’ont pas de forts besoins en engrais, car grâce aux rhizobiums, ils s’alimentent eux-mêmes en azote. Si le sol a été amendé avec du compost avant la plantation, vous pouvez renoncer à les fertiliser régulièrement. Si toutefois vous souhaitez leur faire du bien, apportez un peu de chaux, binez et désherbez régulièrement.
Récolter les petits pois
Les petits pois ont besoin en moyenne de 14 semaines pour arriver à maturité. Il suffit pour les récolter de retirer précautionneusement les gousses rebondies de la plante. Écossez directement les petits pois sinon ils continueront à mûrir et perdront leur saveur.
Conservation : stocker les petits pois
Les petits pois se consomment de préférence frais. Mais ils supportent très bien la congélation. Il faut d’abord les blanchir, avant de les stocker dans une boîte ou un sachet au congélateur. Ils se conservent ainsi plusieurs mois et peuvent être décongelés et cuisinés en petites portions.