Plantes pour un jardin bénéfique aux oiseaux - Univert Pauly Andrianne

Plantes pour un jardin bénéfique aux oiseaux

Un jardin bénéfique aux oiseaux permet de satisfaire ces derniers durant toute l’année et d’apporter une contribution précieuse à la protection des espèces. Les mûres dont se régalent les mésanges bleues ou le fusain d’Europe bariolé, qui est un véritable banquet pour divers oiseaux chanteurs comme le rouge-gorge : retrouvez une multitude de plantes adaptées à un jardin bénéfique aux oiseaux.


Nourriture pour oiseaux : qui mange quoi ?

Tous les oiseaux ne sont pas en mesure de se nourrir de gros grains qui nécessitent de disposer d’un bec puissant. Le rouge-gorge par exemple recherche sa nourriture au sol et préfère les vers de farine ou les fruits. Cet oiseau chanteur compte parmi ce qu’on appelle les insectivores. En principe nos oiseaux sauvages se répartissent en trois catégories : les omnivores, les granivores et les insectivores. Comme leur nom l’indique, les granivores se nourrissent de grains grossiers mais aussi de faines. Il existe de plus quelques omnivores qui se nourrissent aussi bien de grains que de fruits et de nourriture animale.

Baies & genévrier pour les oiseaux du jardin

Le numéro 1 : le sorbier des oiseleurs

Près de 60 espèces d’oiseaux se nourrissent de baies, comme le sorbier des oiseleurs. Le sorbier des oiseleurs ou des oiseaux se pare dès la fin août et pour toute la durée de l’hiver de fruits d’un rouge lumineux. Les fruits sont surtout en hiver une source de nourriture essentielle.

Cependant, nos amis ailés ne se réjouissent pas que des fruits, l’arbre leur sert aussi de logement et leur offre un espace de reproduction optimal. La couleur intense des baies attire de nombreux oiseaux. En haie ou en solitaire, le sorbier des oiseleurs est un arbre idéal pour un jardin bénéfique aux oiseaux. Bon à savoir : le sorbier des oiseleurs peut mesurer jusqu’à 12 mètres de haut – votre jardin devra donc être suffisamment grand.

compo image

Le numéro 2 : le genévrier  

le merle apprécie particulièrement la saveur suave et acidulée des baies de genièvre. Le genévrier fait partie des cupressacées et est un résineux plutôt banal, qui s’orne de baies sombres ressemblant à des myrtilles. Non seulement nos amis à plumes en raffolent, mais les fleurs attirent nombre d’insectes figurant aussi au menu de nombreux oiseaux. Car un jardin respectueux des insectes est aussi un jardin bénéfique aux oiseaux ! Le genévrier est une source de nourriture pour plus de 40 espèces d’oiseaux et trouve donc une place de choix dans les jardins accueillant l’avifaune.

compo image

Le numéro 3 : le prunellier

Nous faisons de la liqueur de ses baies l’hiver venu tandis que les oiseaux s’en délectent et se réfugient dans la haie : c’est le prunellier. Près de 20 espèces d’oiseaux se nourrissent des fruits du prunellier. Au printemps, les fleurs blanches de cet arbuste persistant sont admirables et dès l’automne, les prunelles attirent de nombreux oiseaux. Comme beaucoup de haies, le prunellier est également doté d’épines et constitue donc une protection particulière pour les différentes nichées. Spécificité du prunellier : les oiseaux comme la pie-grièche empalent leurs proies sur les épines particulièrement pointues pour mieux les déguster.

Très appréciés par ailleurs : les arbustes baccifères

On les trouve dans de nombreux jardins : les arbustes baccifères. Les groseilliers, groseilliers à maquereaux, mûriers et framboisiers font non seulement notre délice mais également celui des oiseaux qui consomment volontiers leurs baies sucrées. Au fait : même des fleurs sauvages peuvent être une source de nourriture précieuse pour nos amis à plumes. Ils se nourrissent volontiers de graines telles que celles des chardons ou des bleuets.

compo image

Haies et arbustes indigènes pour les oiseaux

Vous souhaitez offrir aux oiseaux indigènes un refuge et un site de nidification ? Durant la couvaison, les oiseaux ont surtout besoin de haies et d’arbustes pour couver tranquillement. Grâce à son port très dense, une haie de troènes offre aux oiseaux sauvages un site de nidification optimal. Les moineaux qui vivent volontiers en nids juxtaposés, en colonies entières aiment à s’y réfugier, tandis que les rouges-gorges jettent plutôt leur dévolu sur les fleurs crème.

L’aubépine, qui fait partie de la famille des rosacées est également très prisée de l’avifaune indigène comme site de nidification. Ses épines offrent une très bonne protection contre les prédateurs. Les fleurs comme les feuilles et les fruits sont une source de nourriture importante pour de nombreux oiseaux indigènes et font ainsi office de haie parfaite pour les oiseaux. Autre avantage : les insectes qui s’y cachent figurent aussi au menu des oisillons.

compo image

L’épine-vinette est également très prisée par nos amis ailés – elle est optimale pour les protéger. Car dès le mois d’août cet arbuste persistant porte ses baies écarlates, qui ravissent au plus haut point de nombreuses espèces d’oiseaux. Grâce à ses épines, il offre une bonne cachette et site de nidification à nos amis à plumes.

Un autre arbuste indigène offrant le gîte et le couvert aux oiseaux est la viorne obier ou boule de neige. Cet arbuste se couvre de baies d’un rouge profond que les oiseaux affectionnent particulièrement en hiver.

Le fusain européen apporte des touches de couleurs dans votre jardin. Ses fruits criards sont surtout prisés des rouges-gorges et des pies.

compo image

​​​​​​​Tout en haut, dans la couronne

Les arbres sont le biotope de nombreux animaux – les animaux y vivent dans la couronne, les écureuils s’y réfugient entre les branches et les chauves-souris y chassent les insectes.

Vous n’avez pas assez de place dans votre jardin ? Notre conseil : un épicéa convient très bien pour réaliser un jardin bénéfique aux oiseaux. Le bec-croisé des sapins par exemple se nourrit des graines des cônes d’épicéa et y nidifie. De nombreux oiseaux chanteurs indigènes nidifient dans les couronnes des arbres. Version plus modeste, l’épinette blanche convient bien aux petits jardins.

Les fruitiers font également partie du b.a.-ba des jardins bénéfiques aux oiseaux. Les pommes sont un met de choix pour les insectivores tels que le merle et les oiseaux chanteurs comme la mésange trouvent refuge dans les cavités des fruitiers de haute tige pour nidifier

Vous n’avez pas de jardin ? Pas de problème ! Vous pouvez installer des nichoirs sur votre balcon, et offrir ainsi un refuge aux oiseaux indigènes.

3 conseils pour un jardin bénéfique aux oiseaux

Et pour conclure, nous avons encore 3 conseils importants pour accueillir les oiseaux au jardin.

1. disposer des abreuvoirs : nous ne sommes pas les seuls à avoir justement besoin d’un peu plus d’eau lorsqu’il fait chaud – Il en va de même chez les oiseaux. Aidez les oiseaux, que ce soit sur le balcon ou au jardin en leur installant un abreuvoir ou un bain à oiseaux.

2. laisser du feuillage au sol : n’ôtez pas le feuillage  sous la haie à l’automne et laissez un coin sauvage avec des fleurs fanées, des brindilles et du bois mort. Nombre d’insectes s’y trouvent qui serviront à nourrir les oiseaux durant cette période.

De même, les  fruits tombés au sol permettent aux oiseaux de passer l’hiver. Toutefois il faut mettre les fruits au compost lorsqu’ils commencent à pourrir, au risque de favoriser la propagation d’agents pathogènes.

3. Accrocher des mangeoires : en hiver, la nourriture se fait souvent rare. Pour aider les différentes espèces d’oiseaux, vous pouvez suspendre des mangeoires ou de la nourriture à oiseaux faite maison.