Plantez un arbre dans votre jardin pour lutter contre la chaleur. - Univert Pauly Andrianne

Plantez un arbre dans votre jardin pour lutter contre la chaleur.

Comment garder un jardin frais lors d’un été chaud ? Comment vous débarrasser rapidement d’un excès d’eau de pluie ? Protégez votre jardin contre le changement climatique. Plantez un arbre. Wim Houtmeyers, pépiniériste, vous aide à choisir.


Le climat est plus que jamais au cœur de l’actualité. Votre voiture, votre maison : chaque choix que vous faites a désormais un impact sur l’environnement. Mais saviez-vous que votre jardin est aussi une arme puissante dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

Plantez un arbre ! Les arbres rafraîchissent l’atmosphère lors d’étés chauds, ils fournissent de l’ombre, filtrent l’air et réduisent le CO2. Ils favorisent également la biodiversité dans votre jardin.

Un arbre dans votre jardin vous permet vraiment de vivre la nature au fil des saisons : de belles fleurs, des tons chauds en automne, une écorce décorative en hiver, … Ce qui est sûr, c’est que vous n’avez absolument pas besoin de posséder un grand jardin pour pouvoir profiter d’un arbre.


À chaque jardin son arbre

Petit jardin (jusqu’à 500 m²)

L’arbre aux 7 fleurs – Heptacodium miconioides

Heptacodium miconioides

L’arbre aux 7 fleurs a tout pour plaire : un feuillage élégant, des grappes de fleurs blanches en septembre, de belles couleurs d’automne et une écorce décorative. Il a un port étendu, en forme de parasol, d’environ 4 mètres de haut et de large. Vous le trouverez aussi comme arbre multi-tronc pour donner un aspect capricieux et naturel au jardin.

Le tilleul de Henry – Tilia henryana

Tilia-henryana

Le tilleul de Henry dégage un merveilleux parfum en août, lorsque ses fleurs s’épanouissent. Ses feuilles bordées de longs ‘cils’ sont fascinantes. Cet arbre atteint environ 5 mètres de haut et de large, mais vous pouvez facilement le tailler. La variété ‘Arnold Select’ a une forme plus étroite. Contrairement à beaucoup d’autres tilleuls, les feuilles du tilleul de Henry ne suintent pas en été, ce qui constitue un avantage supplémentaire.

L’érable à écorce de papier – Acer griseum

Acer griseum

L’érable à écorce de papier (Acer griseum), également appelé érable cannelle, est apprécié pour son écorce décorative de couleur brun cannelle teintée d’orange qui s’exfolie et pour sa très belle couleur rouge-orange en automne. Il pousse lentement et son joli feuillage filtre la lumière du soleil. Placez-le près de votre terrasse pour pouvoir l’admirer toute l’année, car ses feuilles se colorent aussi au printemps.

Magnolia grandiflora

Magnolia grandiflora

Le Magnolia grandiflora, une plante méditerranéenne, garde ses fleurs toute l’année. Cet arbre à feuillage persistant est donc idéal pour protéger des regards indiscrets en hiver. Ses fleurs sont sublimes : de très grande taille et de couleur blanc crème, elles dégagent un parfum très agréable. Après les fleurs viennent les gousses décoratives renfermant les graines. Ce magnolia peut atteindre une hauteur de 6 à 7 mètres, mais vous pouvez facilement le tailler ou le planter en palissage contre un mur. Trouvez-lui un endroit au soleil, à l’abri du vent de nord-est.


Jardin moyen (500 – 1.500 m²)

le cerisier de Sargent – Prunus sargentii

Prunus sargentii

Plantez le cerisier de Sargent pour sa profusion de fleurs roses au printemps, ses jeunes feuilles rouge bronze et ses belles couleurs automnales, vous garantissant une belle touche de rouge au jardin pendant deux mois. Il se caractérise par un port élégant, en forme de vase et peut atteindre 6 mètres de large, ce qui vous permet de créer un petit massif de plantes d’ombre en dessous.

Le février d’Amérique – Gleditsia triacanthos

Gleditsia triacanthos

Le février d’Amérique, aussi appelé Épine du Christ, devient un arbre assez grand, sans trop vous priver de lumière. Sa couronne transparente composée de feuilles élégantes, de couleur verte tirant vers le jaune, filtre les rayons du soleil. Plantez le février d’Amérique en groupe. 3 à 4 exemplaires plantés ensemble vous permettent d’obtenir une belle couronne. Les feuilles du Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’ sont un peu plus jaunes. Cette variété ne porte pas d’épines !

Le ginkgo – Ginkgo biloba

Ginkgo biloba

Le ginkgo ou arbre aux quarante écus prend une belle couleur jaune beurre en automne. Grâce à sa silhouette légère et élancée, il peut être planté près de votre maison sans créer trop d’ombre.


Grand jardin (+ 1.500 m²)

Le chêne des marais – Quercus palustris

Quercus palustris

Le chêne des marais est un arbre dont le feuillage offre une superbe coloration automnale. Avec sa structure fine et ses feuilles profondément incisées, il reste élégant malgré sa taille. Avec un seul arbre, vous disposez d’un véritable accroche-regard dans votre jardin. Attendez l’automne pour choisir votre chêne des marais à la pépinière. La coloration des feuilles n’est pas toujours identique.

Le tulipier de Virginie – Liriodendron tulipifera

Liriodendron tulipifera

Le tulipier de Virginie est un arbre remarquable par ses feuilles et ses fleurs rappelant la forme d’une tulipe. Au printemps, il se pare de fleurs jaune-vert. En automne, son feuillage se colore de jaune d’or.

Le liquidambar – Liquidambar styraciflua

Liquidambar styraciflua

Le liquidambar est un arbre très décoratif, apprécié pour son feuillage coloré en automne dont les tons varient du jaune, rouge et orange au violet. Il doit son nom de Liquidambar (littéralement ambre liquide) au liquide de couleur ambre qui circule sous l’écorce. La variété ‘Worplesdon’ séduit par sa jolie coloration automnale dans les tons lie-de-vin. Quelle beauté ! Si vous ne disposez que d’un petit jardin, vous pouvez le planter en espalier.

Le chicot du Canada – Gymnocladus dioica

Gymnocladus dioica

Le chicot du Canada est reconnaissable à ses branches capricieuses et ses feuilles pennées qui laissent joliment passer la lumière. En automne, son feuillage prend une belle coloration jaune d’or. En hiver, il mettra en valeur votre jardin par sa belle silhouette.

Quel est le meilleur moment pour planter un arbre ?

La meilleure période pour planter des arbres se situe entre la mi-octobre et la fin mars, lorsqu’il ne gèle pas. Les arbres en pot peuvent être achetés toute l’année. Vous trouverez les plantes à racines nues, arrachées directement en pleine terre, entre novembre et mars. Ces dernières sont beaucoup moins chères.

Choisissez vos arbres le plus tôt possible. Au début de la saison de plantation, vous bénéficierez d’un plus grand choix dans les pépinières.

CONSEIL

Si vous souhaitez un arbre multi-troncs, intégrez-le de manière naturelle dans votre jardin, au bord d’un parterre ou dans une zone en pente. Planté au milieu du gazon, il aura l’air solitaire et abandonné.

À retenir

Lors de la plantation, tenez compte de la réglementation concernant les plantations. Les arbres d’une hauteur supérieure à 2 mètres doivent être plantés à au moins 2 mètres de la limite de la parcelle.