Conseil : Comment ailler les buis pour une croissance compacte ?
Si vous respectez quelques règles de base, les buis ordinaires sont des plantes faciles à tailler et à maintenir en forme.
Quand tailler les buis ?
En principe, le buis se taille pendant les mois sans ‘r’, c.-à-d. de mai à août. Début septembre convient aussi. Le buis peut alors se rétablir suffisamment avant le début de l’hiver.
Taillez vos buis par temps couvert ou dans un endroit ombragé. Une taille en plein soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles.
La meilleure façon de tailler les buis ?
Utilisez un sécateur bien affûté pour limiter les blessures lors de la taille. En mouillant vos buis avant la taille, le sécateur glissera encore plus facilement dans les rameaux. Cela permet également d’éviter les brûlures sur l’extrémité des rameaux après la taille. Pour tailler les haies plus longues, il est préférable d’utiliser un taille-haie électrique. Choisissez un modèle dont la lame n’est pas trop longue. Une lame courte est plus maniable.
Commencez toujours par les côtés, puis taillez la face supérieure de la haie. Pour une coupe bien droite, il convient de tendre une corde.
Plus vous taillez vos buis, plus la structure de vos haies sera compacte et plus leur coupe sera nette. Une fertilisation correcte après la taille permet aux arbustes de se refaire une santé.