Top 10 des GR à faire en France
Les sentiers de grande randonnée (GR) sont des itinéraires balisés de randonnées pédestres homologués par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) et reconnaissables à leurs traits/signes blanc et rouge superposés. Les GR permettent de parcourir en plusieurs jours une ou plusieurs régions, un massif ou l’intégralité d’un pays sur plusieurs jours ou semaines. Inutile de partir à l’étranger pour parcourir des sentiers techniques dans des décors magnifiques ! Voici les 10 GR à faire en France.
Le GR 20 : la mythique randonnée corse
Le GR 20 est célèbre dans le monde entier pour sa beauté et sa difficulté. Il faut compter environ 16 jours à raison d’une étape par jour pour parcourir les 180 km de cette randonnée mythique qui serpente entre Conca et Calenzana. Il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique, de s’adapter aux terrains accidentés et aux aléas du climat en altitude (orages, chaleur, brume, neige etc.). Cette randonnée de haute montagne promet de vous émerveiller avec la présence de nombreux points de vue sur la mer et de paysages à couper le souffle.
Le GR10 : entre Atlantique et Méditerranée
Le GR 10 est un Itinéraire de moyenne montagne d’environ 900 km, traversant les Pyrénées, entre l’Atlantique et la Méditerranée. Une solide expérience en randonnée et une bonne condition physique permettent de profiter de ses 50 000 mètres de dénivelés. Pour effectuer entièrement son parcours, comptez en moyenne 360 heures de marche et 55 jours de balade.
Le GR65 : vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Le GR 65 s’étend du chemin du Puy-en-Velay à la frontière espagnole sur plus de 5500 kilomètres. Il passe par 4 principales voies vers Saint-Jacques-de-Compostelle, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Pèlerins et randonneurs de tout niveau parcourent la célèbre « Route du Puy », la voie de Vézelay, la via Turonensis et la voie d’Arles en y découvrant une nature luxuriante composée de monuments, forêts, bocages, vignes, collines, vergers et massifs montagneux.
Le GR 11 : randonnée autour de Paris
Le Gr 11 forme une boucle de 600 km autour de Paris et permet aux randonneurs de découvrir la richesse des espaces naturels avoisinant la capitale. Plusieurs itinéraires permettent de parcourir ce GR en une journée ou en un week-end. Les randonneurs parcourent le Mantois, le Vexin, Chantilly, Senlis, les forêts d’Ermenonville et de Retz, les vallées de l’Ourcq, de la Marne, du Petit et du Grand Morin, Provins, Moret-sur-Loing, Fontainebleau et sa forêt, Milly-la-Forêt, le Hurepoix et la vallée de Chevreuse.
Le GR 70 : Le chemin de Stevenson
Le GR 70 traverse les départements de Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Gard et s’étend dans les régions du Velay, du Gévaudan, du mont Lozère et des Cévennes sur 252 kilomètres. Les randonneurs férus de l’œuvre Voyage avec un âne dans les Cévennes parcourent cet itinéraire en hommage à la randonnée du protagoniste et auteur écossais Robert Louis Stevenson et de son ânesse Modestine effectuée en 1878. Il faut environ 12 jours pour tout traverser et des loueurs d’âne sont disponibles sur tout le trajet.
Le GR 54 : le tour de l’Oisans
Considéré comme l’un des GR les plus difficiles d’Europe, le GR 54 contourne le massif de l’Oisans et des Ecrins et reste réservé aux randonneurs aguerris. Son parcours de 12 jours est jalonné d’ascensions difficiles, de sentiers escarpés et de pentes raides sur environ 176 kilomètres.
Le GR 5 : traversée pédestre de 5 pays
Traversez les Pays-Bas (Rotterdam), la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et finissez votre parcours dans le sud de la France (Nice) après 2600 kilomètres de randonnée. La Grande Traversée des Alpes (GTA), étape qui relie la Lac Léman à la Méditerranée, vous met au défi avec des sentiers montagneux frôlant les 1300 mètres réservés aux randonneurs expérimentée.
Le GR 49 : randonnée provençale
Le GR 49 traverse la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et propose aux randonneurs aguerris un parcours de 110 kilomètres de marche de Saint-Raphaël à Rougon. Le lac de Saint-Cassien et le Parc naturel régional du Verdon font partie des décors somptueux offerts aux courageux marcheurs.
Le GR 34 : randonnée en Bretagne
Le GR 34 avoisine les 1700 kilomètres, en partant de l’Ille-et-Vilaine pour arriver au Morbihan, plus précisément au barrage d’Arzal. Il rejoint sur son parcours le GR de Pays “Tour entre Brière et Vilaine” et le GR 39, en traversant Guérande, Saint-Nazaire, la Roche Bernard, Rennes ou encore le Mont-Saint-Michel.
Le GR 21 : traversée de la Haute-Normandie
Le GR 21 traverse la Haute-Normandie, du Havre au Tréport sur une distance de 171 kilomètres. Cette grande randonnée longe la Côte d’Albâtre pour ensuite rejoindre l’intérieur des terres. Les paysages alternent entre falaises de calcaire, ports, champs ou encore forêts et offrent de nombreux points de vue remarquables.