Tout savoir sur les poules
La poule est désormais un animal familier dans nos jardins, mais ce ne fut pas toujours le cas. Cet engouement nouveau s’inscrit dans une volonté d’un retour à la nature, d’une consommation éthique et responsable, d’un désir de disposer de produits frais dont nous connaissons l’origine et de rejeter la société de consommation et ses industries productrices à outrance dans des conditions de salubrité et de respect des animaux déplorables. La poule vit maintenant dans son poulailler et mène une existence heureuse dans les jardins des Français.
La poule existait bien avant l’Homme, et il semblerait que la rencontre entre les deux espèces se soit faite il y a environ 10 000 ans, lorsque les premiers hommes se sont sédentarisés pour devenir des producteurs et des éleveurs. En Asie, les premières poules auraient été domestiquées entre -8 000 et -6 000 avant J.-C. À cette époque, la poule conservait encore un caractère sauvage et pondait peu, trop peu même pour espérer nourrir une famille. On élevait principalement celle-ci pour ses plumes, que l’on utilisait pour la confection de parures et d’ornements divers, avant de la consommer. Quant au coq, il a très vite été employé pour le combat. Ce n’est que vers -700 avant J.-C. que la poule serait arrivée en Europe où elle se serait très vite répandue. Facile à cuisiner et à manger, elle se transporte aisément partout.
Aujourd’hui, cette petite créature descendante des dinosaures est un animal domestique à part entière que l’on choie et respecte et dont on prend plaisir à consommer les œufs délicieux.
La poule, une pondeuse aux œufs d’or
De nos jours, on distingue la poule pondeuse de la poule d’ornement. Mais s’il en existe plusieurs espèces, toutes sont parfaitement acceptées dans nos jardins et cohabitent ensemble. Ce sont des animaux sociables, faciles à vivre et qui ont besoin de peu pour être heureux. Les poules n’aiment pas la solitude, raison pour laquelle elles doivent être au moins deux pour se tenir compagnie. Selon leur race, elles peuvent pondre 150 à 300 œufs par an ! En conséquence, deux poules sont suffisantes pour nourrir une famille de quatre personnes. En effet, qui ne rêve pas d’œufs frais qu’il suffit de ramasser dans le poulailler du jardin ? Certaines races, comme la gâtinaise ou la géline de Touraine sont d’excellentes pondeuses tout au long de l’année. La plupart pondent très bien jusqu’à l’âge de 3 ans, mais leur production ne dépasse jamais la 8e année.
Élever une poule nécessite un poulailler et un espace extérieur pour leur permettre de se dépenser sereinement. Découvrez nos astuces et nos conseils pour élever vos poules chez vous au travers de nos dossiers complets.