Transformez votre jardin en un paradis pour les oiseaux !
En hiver, nous distribuons de la nourriture pour oiseaux en abondance, mais saviez-vous que vous pouvez également le faire en été ?
À condition bien sûr de donner aux oiseaux de la nourriture adaptée. Ils ont besoin de plus de graisse en hiver afin de maintenir à niveau leur température corporelle, tandis qu’au printemps et en été ils recherchent des ingrédients les aidant à faire grandir leurs petits.
En outre, toutes les espèces d’oiseaux n’ont pas les mêmes habitudes alimentaires. Certains adorent les insectes, d’autres préfèrent les graines, certains picorent dans des boules de graisse, d’autres iront plutôt visiter des mangeoires. Il est donc essentiel d’adapter la nourriture que l’on donne aux visiteurs du jardin.
Décidez quels oiseaux vous attirez dans votre jardin
Le type de nourriture utilisé et l’endroit où vous la donnez déterminent quels oiseaux viendront manger dans votre jardin. 12 espèces d’oiseaux se promènent régulièrement dans nos jardins.
Vous désirez en apprendre d’avantage sur eux et la nourriture qui les attire ? Téléchargez notre poster ‘Quels oiseaux sifflent au jardin? ” En collaboration avec Natagora.
Si vous aimez les rouges-gorges ou d’autres oiseaux insectivores, mettez à disposition de la nourriture qui contient des insectes. Les mésanges s’attirent le mieux avec des boules de graisse ou des graines de tournesol, …
Vous pouvez vous aider du récapitulatif suivant pour déterminer la nourriture et le lieu de nourrissage selon les oiseaux :
Petits insectivores
rouge-gorge, accenteur mouchet, troglodyte mignon
- mangent au sol, en hauteur ou dans une mangeoire
- adorent : mélange premium pour oiseaux et mélange hiver pour oiseaux, graines avec fruits secs, vers de farine, insectes, arachides, boules de graisse, graines de tournesol, bâtons de graisse
Grands insectivores
grive musicienne, merle noir, étourneau sansonnet, grive litorne, grive mauvis
- mangent au sol
- apprécient : graines de tournesol, mélange premium pour oiseaux, mélange pour oiseaux avec insectes, vers de farine, fruits secs, beurre d’arachides avec vers de farine
Mésanges
mésange charbonnière, mésange bleue, mésange à longue queue, mésange huppée, mésange noire
- mangent en hauteur, en suspension dans un arbre ou dans une mangeoire
- raffolent de : boules de graisse, arachides et beurre d’arachides, mélange pour oiseaux avec graines de tournesol, mélange hiver pour oiseaux
Petits granivores
moineau, pinson des arbres, verdier d’Europe, pinson du Nord, tarin des aulnes, chardonneret élégant
- mangent au sol ou dans une mangeoire
- adorent : mélange pour oiseaux, vers de farine et autres insectes, graines de tournesol, arachides, boules de graisse, bâtons de graisse
Grands granivores
choucas des tours, pigeon ramier, tourterelle, pie bavarde, geai des chênes
- mangent au sol
- apprécient : arachides, graines de tournesol, nourriture hiver
Autres insectivores
pic, sittelle torchepot, grimpereau des jardins
- mangent en suspension dans un arbre
- sont friands de : arachides, beurre d’arachides, vers de farine et autres insectes, graines, fromage sans croûte
Une mangeoire pour les oiseaux
Les oiseaux ne mangent pas tous la même chose et ils ne s’alimentent pas non plus tous au même endroit. Ainsi le merle noir, l’étourneau sansonnet, la grive musicienne et la tourterelle mangent-ils volontiers dans une mangeoire, tandis que le rouge-gorge familier, l’accenteur mouchet, le troglodyte mignon, le pinson des arbres, le moineau et la mésange ne s’en soucient guère.
Ils s’alimentent aussi sans problèmes à un distributeur de graines, un support de boule de graisse ou une mangeoire couverte.
L’eau est vitale
L’eau est un élément essentiel de l’alimentation. Hiver comme été, les oiseaux recherchent de l’eau pour se baigner et pour boire.
En période de gel, vous pouvez ajouter un peu de sucre dans l’eau pour ralentir sa congélation. N’utilisez jamais du sel.
Changez l’eau régulièrement et lavez la soucoupe avec de l’eau chaude et une brosse.