Venir à bout des pucerons
Il y a 2 ans
317
Bien qu’ils ne mesurent que quelques millimètre, les pucerons sont capables de faire de gros dégâts dans les jardins et potagers.
Ces insectes aiment s’attaquer à presque toutes les plantes, mais privilégient les rosiers, et arbres fruitiers, tel que les pommiers, groseilliers, cerisiers, ou encore pêchers.
Leur prolifération rapide explique qu’on les retrouve en grand nombre, occupés à piquer et sucer la sève des plantes.
Les dégâts causés par les pucerons.
En s’attaquant en groupe aux jeunes pousses et bourgeons, les pucerons affaiblissent vos plantes qui perdent en vigueur et donnent moins de fleurs et de feuilles. Par ailleurs, ils peuvent transmettre des maladies et virus à vos plantes et arbustes. Lorsqu’ils se nourrissent, les pucerons sécrètent un jus sucré que l’on nomme « miellat ». Les fourmis en sont très friandes et c’est la raison pour laquelle elles élèvent et protègent les pucerons. Il est donc très fréquent d’observer ces deux espèces en collaborer. Les rejets de miellat sont un important facteur d’apparition de champignons sur les feuilles de vos plantes.
Les solutions en finir avec les pucerons
Pour se débarrasser des pucerons, Il existe des solutions efficaces et écologiques :
Les coccinelles Un des principaux prédateurs du puceron est la coccinelle qui peut ingérer plus de 200 pucerons par jour. Aujourd’hui, il est possible d’ acquérir des larves de coccinelles dans les jardineries. Il suffira de les placer dans les arbustes qui sont infestés de pucerons pour un effet très rapide. Les plantes répulsives Par ailleurs, On peut également user de plantes répulsives, telles que les œillets d’Inde, le thym, la menthe ou encore la lavande. En effet, placer les œillets d’Inde au pied des tomates ou rosiers peut être très utile pour éloigner les pucerons durablement. Planter des capucines est aussi une bonne solution : les pucerons les adorent. Ils délaisseront vos plantes et arbustes préférant la saveur des capucines. Pensez à les planter au pied ou à proximité des plantes qui craignent les pucerons. Les produits alternatifs aux produits chimiques. Le purin d’ortie est disponible en jardinerie et il vous est même possible d’en produire vous même : – Dans un seau, mélangez un kilo d’orties hachées avec 10 litres d’eau pour faire votre préparation. – Après fermentation (environ 2 semaines) et filtrage, utilisez ce mélange en dilution de 1 litre pour 10 litres d’eau. (le seau de 10 litres de purin représente donc 100 litres d’engrais dilué)
Le savon Marseille est également un remède très puissant. Une des méthodes les plus rapides est de faire fondre 150 g de flocons dans un litre d’eau et y ajouter une cuillère d’huile alimentaire. Après avoir laissé refroidir ce mélange, on le diluera ce mélange avec de l’eau (10 cl par litre d’eau). Il faut ensuite pulvériser directement sur les pucerons pour les étouffer. Ne négligez donc pas le dessous du feuillage. La préparation se conserve très bien dans un endroit sombre.
La décoction d’ail est elle aussi très efficace contre les pucerons : – Laissez tremper une à deux gousses d’ail dans un litre d’eau pendant une à deux journées. – Portez ce liquide à ébullition, et le filtrez-le . – Versez-le dans un vaporisateur, sans le diluer davantage. – Vaporisez généreusement la ce mélange directement sur les insectes. Là encore, il est important de bien en vaporiser la plante entière
Dernière astuce: le marc de café
Placé au pied de vos plantes, le marc de café est à la fois un bon engrais et un excellent répulsif contre les pucerons et fourmis. Veillez cependant à ne pas en abuser au risque de ralentir la floraison.